Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lancement de l'opération lyonnaise Toque Chef

Formation - Écoles - jeudi 7 mai 2020 15:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dardilly (69) Pour la troisième année consécutive, le lycée et CFA François Rabelais lance, en partenariat avec RAS Intérim, l'opération Toque Chef. Objectif : former 10 jeunes au CAP cuisine en leur proposant une formation en alternance dans des entreprises de la région en quête de futurs collaborateurs.



Avec Toque Chef, le CFA Rabelais veut répondre aux besoins des entreprises.
© DR
Avec Toque Chef, le CFA Rabelais veut répondre aux besoins des entreprises.

Afin d’aider les professionnels de l’hôtellerie-restauration à recruter des cuisiniers, le lycée et CFA François Rabelais, situé dans l’agglomération lyonnaise, et RAS Intérim proposent des formations en apprentissage et en alternance d’un an dans le but d’obtenir un CAP cuisine. Durant une année, les apprentis passent ainsi douze semaines au CFA (soit 400 heures de cours) et complètent leur formation sur le terrain dans des entreprises de la région lyonnaise. Parmi elles : le groupe Arteloge qui gère six hôtels et cinq restaurants.

Le recrutement de la prochaine promotion vient d’être lancée. Les candidats, qui doivent être âgés de 18 à 29 ans (pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap) et être titulaires d’un CAP minimum, ont jusqu’au 15 mai prochain pour déposer leur candidature sur le site www.promo-toque-chef.com.

 

Un emploi à la clé

Nous allons recruter dix apprentis pour la rentrée de septembre. Un jury composé de professionnels va les juger sur leur motivation avant tout car ce métier demande beaucoup d’exigence. D’autant qu’ils seront tout de suite confrontés à la réalité du terrain en entreprise. La formation sera d’ailleurs adaptée aux demandes de ces dernières”, explique Marie-Line Maudet, directrice déléguée à l’apprentissage au CFA Rabelais. Pour être sélectionnés, les candidats devront réussir deux épreuves : un QCM de culture générale autour de la cuisine et une présentation de leur projet professionnel à l’oral. “Outre le fait que cette formation est prise en charge par RAS Intérim, elle débouche surtout sur un emploi. Même si les apprentis peuvent, s’ils le désirent, poursuivre leurs études au CFA avec un brevet pro ou une mention complémentaire”, conclut Marie-Line Maudet.

 

#ToqueChef #CFA #Lyon #Alternance #Apprenti


Stéphanie Pioud