Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Ecole de Savignac : la digitalisation au secours de l'enseignement dans la crise du Covid-19

Formation - Écoles - mercredi 15 avril 2020 07:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Savignac (24) 

La crise du Covid-19, et le confinement à sa suite, ont poussé les établissements de formation à développer leur créativité et à mettre en place des outils pédagogiques alternatifs, principalement digitaux parce qu’ils permettent un apprentissage à distance.

Sur le volet pédagogique, l’Ecole de Savignac a su s’adapter avec rapidité et efficacité à ces circonstances contraignantes en mettant en place des classes virtuelles. L’équipe a bien entendu et malgré tout dû adapter certains modules et modalités d’évaluation. Mais l’enseignement poursuit son cours, les étudiants faisant preuve de responsabilité et les intervenants de flexibilité et de coopération.

Autre nouveauté côté informations et admissions, les webinaires ou réunions d’information en ligne qui s’adressent aux lycéens et étudiants (et leurs familles) intéressés par une poursuite d’études dans nos murs. Le public s’inscrit à ces réunions qui permettent, même à distance et malgré le confinement, de poursuivre ses démarches d’orientation. Animées par un membre de l’équipe et avec l’appui d’un étudiant qui apporte son témoignage, ces réunions sont plébiscitées par le public, sommé de faire un choix d’orientation avant la fin de l’année scolaire. Des séances sont prévues chaque semaine (8, 16 et 21 avril à 17h30). Les épreuves d’admission ont elles aussi été adaptées pour être passées à distance. Elles ont donc été maintenues et se poursuivent pendant le confinement, permettant aux candidats d’effectuer des choix sereins pour leur avenir.

Ces bouleversements ont précipité un mouvement déjà engagé à Savignac. L’Ecole, avec le concours de la CCI Dordogne, s’est tout dernièrement dotée d'un studio vidéo équipé d’un matériel de captation et de montage de pointe : un investissement prévu pour la réalisation prochaine de vidéos e-learning. Le but ? Apporter à nos étudiants un apprentissage de type "blended learning", combinaison d'apprentissage en ligne et de présentiel, facilitant la transmission et la collaboration. La marche vers la digitalisation était donc engagée. Mais la pédagogie en face-à-face restera toujours privilégiée à Savignac, et le travail de groupe, au contact du monde de l’entreprise, l’apanage d’une Ecole au concept unique.

#Coronavirus #Covid19 #Confinement #ContinuitePedagogique #Webinaires