Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Résultats du concours des Jeunes Talents de la restauration 2020

Formation - Écoles - lundi 6 avril 2020 06:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saint-Meen-le-Grand (35) 

Cette actualité a eu lieu avant l'épidémie de covid19

Pour cette 2e édition du Concours des jeunes Talents de la restauration, Produit en Bretagne a organisé la finale ce mercredi 11 mars au lycée hôtelier Notre-Dame de saint-Meen le Grand. L'objectif de ce concours est de valoriser les produits bretons et notamment ceux portant lelogo Produit en Bretagne. 5 lycées ont participé : Lycée Yvon Bourges de Dinard, lycée Chaptal de Quimper, le lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire, Le lycée Sainte-Thérèse de La Guerche, le lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.

Le déroulé du concours

Les finalistes ont concocté un ensemble plat - dessert au jury. Chaque équipe devait élaborer deux recettes en 3 heures sur les thèmes :

- Plat : "pêche, petit bateau et coquillage" accompagné(e) au minimum de deux garnitures (1 légules + 1 féculent).

- Dessert : "Note sucrée à base de caramel".

Chaque équipe était composée d'un chef cuisinier (étudiant en terminale bac pro cuisine ou BEP ou CAP cuiisne), d'un commis (étudiants en première Bac pro ou BEP ou CAP cuisine) et d'un serveur (en terminal CSR - commercialisation services en restaurant bac pro ou BEP ou CAP).

Le jury était composé de 11 professionnels de la restauration (distributeurs RHD), restaurateurs, fabriquants agro-alimentaires) dont Eric Guérin et Félix Rigaud, Présidents d'honneur du jury.

Pour déterminer les lauréats, différents critères ont été pris en compte : la créativité des recttes, la faisabilité de la rectte, les qualités esthétiques et gustatives ainsi que l'argumentaire commercial de la recette, l'accord met et vin, la décoration de la table avec une composition florale et le service à table.

Les lauréats 2020 :

L'équipe lauréate de la finale des Jeunes talents de la restauration est :

- L'équipe du lycée des métiers Sainte-Thérèse de la Guerche composée de Marine Faverais, Romain Poirier et Médéric Jallot.

- La meilleure prestation en salle à l'équipe du lycée hôtelier Chaptal de Quimper

- Le meilleur travail en équipe à l'équipe du lycée de Saint-Méen-le-Grand

- Prix de l'originalité à l'équipe du lycée hôtelier sainte-Anne de St-Nazaire

- La meilleure technique en cuisine à l'équipe du lycée hôytelier de Dinard

#JeunesTalentsDeLaRestauration #Bretagne



L'Hôtellerie-Restauration est à vos côtés

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. Vous pouvez accéder à tous nos services, nous poser vos questions et nous laisser vos commentaires.

Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.