L'apprentissage de la saisonnalité par les écoles hôtelières et de cuisine avec le Collège Culinaire de France

Paris (75)

Publié le 12 mars 2020 à 06:25

En 2017, le Collège Culinaire de France décidait d’agir sérieusement pour que la saisonnalité devienne un standard au restaurant.En parallèle d’une campagne de sensibilisation grand public, le collectif s’est engagé concrètement auprès des écoles hôtelières et de cuisine à travers 2 grands axes : intégrer de manière progressive et durable l’apprentissage des produits de qualité et de saison, et considérer dès le départ la précieuse relation producteur/cuisinier ou personnel de salle.

18 mois après, les résultats sont très prometteurs et encourageants. En 2020, près de 15 établissements scolaires sont devenus signataires de la charte d’engagement pour une saisonnalité de qualité, créée par le Collège Culinaire de France. Les changements de comportement sont mesurables, démontrant la nécessité de poursuivre la démarche auprès des écoles pour que ces évolutions s’opèrent dès le début de l’apprentissage.

Un déploiement maîtrisé et durable

Depuis 2018, le Collège Culinaire de France noue des partenariats solides avec des écoles motivées et prêtes à s’engager sur la durée, pour accompagner leurs élèves dans la compréhension de la chaîne de la qualité qui relie les producteurs et les restaurateurs, en cuisine et en salle. Sur recommandation de ses membres ou candidatures spontanées émanant de chefs de cuisine moteurs, le Collectif identifie ainsi les prochaines écoles susceptibles de respecter les fondamentaux.

15 établissements, répartis sur l’Ile-de-France, la Corse, le Centre-Val de Loire et la Suisse, sont, depuis la signature de la Charte, soutenus par le Collège Culinaire de France dans la sensibilisation et la formation de leurs élèves, à travers notamment la mise à disposition de son réseau de qualité de producteurs artisans, de restaurateurs et d’experts sur l’ensemble des territoires.

Rapprocher ces professionnels de ces écoles les amène concrètement à initier et poursuivre des actions précises. C’est le cas de l’école FERRANDI Paris, 1er établissement signataire de la Charte, qui accueillera la 5e édition des Journées de Producteurs du Collège Culinaire de France jeudi 19 mars 2020 ; son restaurant d’application « Le Premier » deviendra le 2e restaurant de formation (après Le Bistrot de l’École Hôtelière de Lausanne) à être reconnu Restaurant de Qualité. Dès lors qu’un restaurant d’application respecte les critères d’éligibilité à l’Appellation de Qualité, que les enseignants partagent nos valeurs, s’engagentà cuisiner de saison tout en se connectant aux producteurs, ils méritent de figurer parmi nos établissements de qualité recommandés auprès du grand public.

saison collège culinaire de France #ChaineDeLaQualite#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025