×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Continuité pédagogique : les solutions d'Eléonore Martin professeur de cuisine au lycée Dumas de Cavaillon

Formation - Écoles - mardi 24 mars 2020 08:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Lycée Alexandre Dumas de Cavaillon
Lycée Alexandre Dumas de Cavaillon

Eléonore Martin professeur de cuisine au lycée Dumas de Cavaillon nous dévoile quelques pistes  pour assurer la continuité pédagogique dans son établissement dans cette période de confinement.

"J'avais donné du travail sur plusieurs semaines au début, mais face à l’évolution de la situation, j'ai modifié ma façon de travailler: je leur envoie le travail à faire la veille du jour prévu en emploi du temps normal, et ils doivent me le renvoyer le lendemain. J'alterne entre documents à compléter directement puis à me renvoyer: aucune impression nécessaire et aussi avec des vidéos ou reportages culinaires (par exemple les carnets de Julie ou le site de l’académie de Versailles). Je m'adapte aussi aux ados que sont mes élèves en leur proposant de travailler sur des vidéos. Je leur fais faire des révisions ou des recherches sur des documents sur internet, mais pas de nouveaux cours afin de ne pénaliser personne.
Chacun à son rythme, les élèves me renvoient leurs travaux pour etre corrigés.
Et je dois dire que ça fonctionne très bien par mail.
Par ailleurs nous avons installé une application "slack" et crée en équipe des groupes par classe avec les autres professeurs pour assurer une continuité pour les questions et les motiver. Les élèves de lycée professionnel ont souvent du mal à se motiver pour travailler seuls à la maison..Je profite de cela pour leur demander comment ils ont trouvé le travail à faire: fastidieux, long ou plutôt facile et efficace. Je n'oublie pas de les féliciter!!!!
Les élèves continuent de cuisiner, ils m'envoient régulièrement des photos de leurs plats, qu'ils savourent en famille/ Ils se rendent compte que cette période difficile a aussi de bons cotés: ces moments partagés sont précieux, et les élèves révisent des techniques de base en cuisine sans aucune pression!!!!

Voilà pour ma façon de gérer ce confinement au mieux et maintenir ce lien si précieux que l'on a parfois tant de mal à créer avec nos élèves!"

#LyceeDumasDeCavaillon #ContinuitePedagogique #Coronavirus

Journal & Magazine
N° 3791 -
03 février 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services