Continuité pédagogique : les pistes proposées par un professeur de cuisine du lycée René Auffray

Clichy-la-Garenne (92)

Publié le 30 mars 2020 à 22:33

Jean Jacques Albiac professeur de cuisine depuis 21 ans au Lycée René Auffray;  enseigne à une classe de Man et à une autre de première BTS, sur 4 plateaux , de  la technologie culinaire , de l’ingénierie hôtelière , des ateliers de cuisine et des séances de Travaux Pratiques de cuisine avec  clientèle  pour des TP le soir. 

Après la demande du ministre qui a demandé au corps enseignant d'assurer la continuité pédagogique ; présenter les différentes pistes qu’il a suivies.  « Je progresse doucement  et j'apprends au quotidien , j'ai essayé des solutions qui n'ont pas toutes fonctionné. J'ai partagé des astuces avec des collègues comme Eric le Bouvier ( expert sur le journal en gestion ). »

Les outils:

« 1/Utiliser les outils à notre disposition: "mon lycée .net"  : une énorme usine à gaz  que le rectorat nous a imposé depuis le début de l'année ; leur système a lamentablement planté dès les premiers jours de confinement ; la communication avec les collègues et les étudiants est aujourd’hui uniquement accessible en mode expert ZIMBRA .

2/ Notre ancien logiciel  "Pronote" qui nous permet d'assurer la continuité pédagogique,  de faire l'appel dans les classes,  de donner du travail , de joindre des corrigés. nous ne l'utilisions plus pour les messages depuis 1 an ; pourtant cet outil nous parait fiable avec malgré tout un gros défaut , impossible de joindre des fichiers trop volumineux.

3/ Le téléphone, quelques étudiants ne répondent pas.....

4/ Et enfin la plateforme du CNED pour enseigner par vidéo conférence.  Avec Monsieur Le Bouvier,  nous avons découvert ce très bel outil , pas très ludique  et un peu compliqué pour le réglage des paramètres. Les fichiers écrits que nous pouvons utiliser sont limités pdf.......Cette solution semble être la meilleure ; hélas,  les étudiants de  quelques classes contactées ne se connectent pas aux RDV définis à l'avance. 

5/ Exceptionnellement,  j'ai proposé à mes étudiants de partager mon facebook personnel où je relaye mes passions , mais surtout l'actualité de la restauration et les productions culinaires des chefs que je suis régulièrement .

6/ Groupe whatsap, pour la classe de Man et entre profs de cuisine et d’hôtellerie du lycée, mais je vieillis et je ne suis pas fan de ce système trop intrusif et constamment à biper. »

Le contenu:

« J'ai voulu dans un 1er temps faire preuve d'imagination  pour garder le contact avec les étudiants et les apprentis, et dans un deuxième temps je tente de  leur proposer un enseignement digne du niveau requis. »

« 1/La première semaine, j'ai tenté de faire participer mes étudiants à un concours photo sur le thème des pâtes . 

2/Les conseils du jour à la TV : "L'émission TOP CHEF". J'ai préparé à cette occasion des questionnaires TOP-CHEF afin que les jeunes puissent regarder les émissions en replay et répondre aux  questions en même temps . L'objectif était : animer le cours virtuel du CNED en faisant  de temps en temps des pauses TOP CHEF pendant le  cours , les étudiants pouvant répondre oralement avec pourquoi pas la participation des parents confinés.

3/ Le cours classique avec les livres de cuisine à compléter de Bruno Cardinal , 

4/  Les conseils du jour : je propose à mes étudiants de découvrir sur la toile les émissions de mon ami et collègue depuis 1993 Pascal Aubrée pour la partie service : "La meilleure façon de cuisiner" et "Les fables de Monsieur Aubrée". 

5/ Conseil  complémentaire: " participer et cuisiner pendant l'émission de Cyril Lignac" sur la 6  à 18h mais aussi regarder quelques émissions sur les chaines publiques , enquête sur des filières telle que : la viande d'agneau....

6/ Pour les contrôles de connaissances, ce n'est pas simple ; je peux proposer des questionnaires et des études de cas mais les évaluations restent hélas trop superficielles à  mon goût. C'est un travail à la maison et il est difficile de vérifier la validité d'une telle démarche. 

7/ Je leur demande de profiter de ce temps de confinement pour travailler leur projet personnel pour le futur BTS .....

8/ Je leur envoie des fiches techniques simples avec des plats à cuisiner tel que le tiramisu.

9/ Je leur demande de lire le journal "L’Hôtellerie-Restauration" sur la toile. 

10/ Je leur demande d'aller consulter le site "hôtellerie restauration de l'académie de Versailles" car il y a entre autres de multiples recettes avec des démonstrations filmées.

Toutes ces idées  sont à essayer et à améliorer, et elles ne  seront utiles que si les étudiants participent activement. Hélas c'est loin d'être le cas cette année avec quelques classes. » 

Covid19 #LyceeReneAuffray# Covid19 #Confinement# continuité pédagogique



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