Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Samuel Chassain remporte le Trophée Condorcet

Formation - Écoles - mercredi 19 février 2020 16:52
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

camblanes-et-Meynac (33) Le concours de pâtisserie, dédié aux élèves en dernière année de CAP cuisine, s'est déroulé dans les murs du lycée Flora Tristan. Les candidats avaient 2 h 30 pour réaliser un Paris-Brest.



Au centre, Samuel Chassain (1er) et Margelaine Zogo (2e). À gauche, Alexis Marthiens (3e).
Au centre, Samuel Chassain (1er) et Margelaine Zogo (2e). À gauche, Alexis Marthiens (3e).

La troisième édition du trophée Condorcet, organisée le 12 février dernier, comptait cinq candidats issus de trois établissements girondins. Choisis sur dossier, les qualifiés ont dû réaliser en 2 h 30 un Paris-Brest.  

Ce trophée, ouvert à tous les établissements de Gironde, a été créé à l'initiative du lycée des métiers Condorcet d'Arcachon dans l'idée d'offrir un concours de pâtisserie aux élèves de terminale CAP cuisine qui, contrairement aux bac pro, n'en disposaient pas”, explique Stéphanie Bernhard, professeur de cuisine, co-organisatrice du concours au sein de son établissement, le lycée professionnel Flora Tristan à Camblanes-et-Meynac (Gironde). Le lycée était l’an dernier était à l'honneur avec la victoire de son élève Charlotte Penelle.

Cette année, le parrain du concours était Yann Adingra, champion du monde de pâtisserie Abilympics en 2016 et ancien élève de Flora Tristan. “L’exercice n'était pas simple. Pourtant, cette année, vraiment tous les desserts étaient bons. Toutefois, deux sortaient vraiment du lot, le choix du gagnant fut très difficile.” Un avis partagé par l'ensemble du jury (douze personnes) dont Guillaume Verdier, le pâtissier de l'Oiseau bleu à Bordeaux, 1 étoile Michelin.

 

“Digne d’une pâtisserie renommée”

Au moment s’annoncer les résultats, Julie Khiari, proviseur du lycée, a salué le travail des candidats : “C'est digne d'une pâtisserie renommée, bravo pour les compétences. Si vous continuez dans cette voie, vous avez un réel avenir.”

Samuel Chassain, du lycée professionnel Saint-Michel de Blanquefort, a été sacré vainqueur. Il a battu sur le fil Margelaine Zogo, du lycée Flora Tristan. Alexis Marthiens, du lycée professionnel Condorcet d'Arcachon, se classe troisième.

Les trois lauréats ont notamment des reçu bons d'achat Metro d'une valeur de 100 à 200 €, un abonnement au journal L’Hôtellerie Restauration… Et pour le gagnant, le privilège de passer deux jours de formation dans la toute nouvelle pâtisserie de Yann Adingra à Andernos-les-Bains, sur le Bassin d'Arcachon.

"trophéeCondorcet #YannAdingra


Brigitte Ducasse
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
PDF
Bulletin interactif pour l'offre d'abonnement gratuite

Mode d'emploi :
Télécharger le document PDF remplissez-le puis envoyez-le nous par mail à l'adresse abo@lhotellerie-restauration.fr.

Si vous ne parvenez pas à le remplir en ligne, envoyez-nous simplement un mail à l'adresse : abo@lhotellerie-restauration.fr

Services