Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

L'action du Campus des Métiers Innovation Tourisme et du Greta Grand Littoral au centre hospitalier de Valenciennes pour améliorer la restauration et les services hôteliers : un enjeu de taille

Formation - Écoles - mercredi 4 mars 2020 06:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Valenciennes (62) 

Quotidiennement plus de 4 000 repas sont préparés puis servis au CHV de Valenciennes. Un sacré challenge pour les cuisiniers du CHV. Partant du constat que souvent on dit « que l'on mange mal à l'hôpital » le CHV qui met la qualité au centre de ses préoccupations a pris une initiative majeure.

« Les conditions d’accueil hôtelier et la qualité des prestations d’alimentation et de service impactent l’image de l’hôpital et la fidélisation des patients. Si la qualité des soins est peu remise en cause, le confort de la chambre, les marques d’attention du personnel et les qualités organoleptiques des mets proposés sont facilement jaugés » affirme Yves Besnier, Responsable clientèle du CHV. Alors la direction a pris le taureau par les cornes ! Optimiser la qualité de l’offre en restauration devient un enjeu prioritaire.

Le Centre Hospitalier de Valenciennes (59) a l’ambition de proposer à ses patients des prestations équivalentes à celles des hôtels-restaurants. Un challenge pour lequel il est allé chercher de l’expertise au sein du Campus des Métiers Innovation Tourisme basé au Lycée hôtelier du Touquet (62) avec son partenaire, le GRETA-Grand-Littoral. Maude Caucheteux ; Directrice opérationnelle du Campus arbore le fait que « C’est un enjeu majeur de collaborer avec un hôpital de cette importance. Nous pouvons dès lors diffuser conjointement les valeurs d’hospitalité, de la gastronomie, du gout et du mieux manger dans les Hauts de France ».

Une formation supervisée par un MOF

Franck Baruzier, professeur au Lycée Hôtelier du Touquet et Stéphane Collet Meilleur Ouvrier de France ont effectué un diagnostic puis concocté 14 recettes, testées puis validées par les équipes médicales. L’équipe de cuisine du CHV sera ensuite coachée par ce binôme derrière les pianos afin de relever le défi. « Notre objectif est d’améliorer l’existant en travaillant avec les équipes sur le choix des produits, sur les sauces, et aussi sur le nom des plats pour donner envie » affirme Franck Baruzier. Une démarche collective qui selon Yves Coustenoble permet aux équipes d’être valorisées.

« Mais on ne s’arrête pas là !  C’est aussi l’accueil en chambre que l’on veut améliorer ».

« L’image innovante positive à l’interne et à l’externe sera renforcée grâce à la montée en compétence de nos équipes hôtelières » affirme Cathy Demarle, Responsable des hôtelières. Ainsi 120 hôtelières ont bénéficié d’une formation qui agit sur la connaissance de soi et l’amélioration de l’accueil en chambre. « Former les cuisiniers et les hôtelières est complémentaire : C’est comme au restaurant : faire une cuisine d’excellence, servie avec excellence » ! conclut Catherine Malbrancq, conseillère formation.

#CampusDesMetiersInnovationTourisme #GretaGrandLittoral #CentreHospitalierValenciennes