Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une délégation du lycée Jean Moulin de Béziers en voyage pédagogique dans un « Paris Gastronomique »

Formation - Écoles - lundi 13 janvier 2020 08:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) 

Dans le cadre d’une sortie pédagogique plurisiciplinaire 33 élèves Terminal Baccalauréat Professionnel du lycée des métiers Jean Moulin de Béziers (34), encadrés par leurs professeurs de cuisine : Frédéric Guizon et Jean Sébastien Soler, les professeurs de service : Cindy Schaab et Jean-Michel Kapp ainsi que le DDF, Gilles Schwartz, ont réalisé un véritable Road Trip d’un « Paris Gastronomique » du 6 au 9 janvier 2020 malgré un contexte social parisien difficile. La délégation Bitéroise est partie à la découverte des splendeurs du patrimoine historique et architectural de la "ville lumière" ainsi que d’institutions mythiques représentatives du monde de l’hôtellerie et de la restauration.

« Ce périple a été rendu possible grâce au concours et soutient financier du lycée et de ses partenaires-fournisseurs à hauteur de 50% chacun…Les élèves avaient organisés également deux soirées sur le thème du Paris Gastronomique, afin d'affecter lle montant des recettes à la réalisation ce projet » expliquaient Frédéric Giuizon et l’équipe encadrante.

Les institutions visitées :

Le Mardi : Visite comme il se doit, très matinale de Rungis, connue pour son marché d’intérêt national (MIN), plus grand marché de produits frais au monde : 234 hectares, 9 millards d’€ de chiffres d’affaires, 1200 entreprises implantées, 18 millions de consommateurs. Pour Roman Barthe TBR1 « Le MIN de Rungis nous a vraiment impréssionné par son gigantisme. La quantité des denrées, le flux des exportations dans le monde entier, confèrent à cette place une dimension unique… »

Découverte des Boutiques culinaires et hôtels de renoms : Boutique Ladurée fondé en 1862 , Boutique Pierre Hermé, Le Meurice, Le Four Seasons Hotel George V, Prince de Galle a Luxury Collection Hotel, Le Mandarin Oriental, le Restaurant Anicia par François Gagnaire, la Brasserie Le Pied de Cochon.

Le mercredi : Direction Ecole Ferrandi (Ecole de la CCI de la région Île-de-France), propose des formations du CAP au Bac+5 préparant aux métiers de la gastronomie et du management hôtelier. Le groupe a été récu par Olivier Denizard, responsable événements et concours qui a joué volontiers le rôle de guide de l’imposante structure passant d’une salle de cours, aux cuisines, en passant par la boulangerie-pâtisserie et autres restaurants d’application.« Nous organisons au moins 30 concours par an et ces cuisines sont le théâtre de tournages de films et publicités… » précisait-t-il.

Le jeudi midi : déjeuner au restaurant pédagogique du lycée Jean Drouant "je tiens à remercier tout particulièrement Messieurs Michel Ryckebusch et Ludovic Robar respectivement proviseur et ddf de l'établissement, pour l'accueil qu'ils nous ont réservé, alors que notre venue n'était pas prévue dans un contexte qui a quelque peu chamboullé notre emploi du temps. Mention spéciale également pour le restaurant de François Gagnaire et le Pied et Cochon pour leur disponibilité, alors même que ces établissements sont frappés de plein fouet par le mouvement sociale " souligne Frédéric Guizon.

Le jeudi soir : Dîner à la célèbre Brasserie historique « Bouillon Chartier » fondé en 1896. Salle boisée à l’esprit ferrovière offrant un menu classique sous une verrière. 2500 couverts/jrs; Classé monument historique en 1989.

Les visites culturelles :

Jardin des Tuilleries, promenade en bâteau mouche le long de la seine, viste extérieure des monuments (grands palais, Tour Eiffel, Montmartre et sa place des artistes, Pigalle et le Moulin Rouge, le Sacré-Coeur…), le Carroussel du Louvres...

Objectifs : Cette immersion au sein d’un univers où rayonne l’excellence de la gastronomie française a permis aux apprenants de découvrir des concepts culinaires éxistants mais aussi d’avoir une nouvelle vision sur le monde du travail, une nouvelle dimension culinaire, une meilleure vision des secteurs d’approvisionnement. Nul doute que ce voyage extraordinaire, restera inscrit de manière indélébile, dans leur mémoire.

#LyceeJeanMoulinBeziers #RoadTripHotelier #ParisGastronomique #SortiePedagogique #Immersion

 

 


Claude Dibiase