Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les BTS MHR du lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire honorent la gastronomie française

Formation - Écoles - mardi 21 janvier 2020 06:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saint-Nazaire (44) 

La classe de 2ème année de BTS MHR du Lycée des Métier Sainte Anne avait pour objectif d’organiser une soirée sur le thème de « la gastronomie française ». C’est donc le Vendredi 13 Décembre qu’ont été mis en application les connaissances et acquis des étudiants pour faire vivre à leurs clients une expérience culinaire unique, réalisée par la classe de BTS option B, cuisine.

Pour pouvoir organiser cet évènement exeptionnel, chacun avait un rôle bien précis en salle : responsables, maître d’hôtel, chef de rang, commis et arrières. Il en était de même en cuisine, chacun son rôle.

Étant en option A, les BTS ont réalisé une préparation préalable afin de faciliter l’organisation et la réussite de cette soirée qui était pour eux la plus grande de l’année. «Une soirée très appréciée par les clients grâce à l’originalité des plats et à la qualité de service » témoignent les étudiants de 2TSA.

Pour le thème, ils avaient décidé de faire une décoration de table en mettant en avant des grands chefs de la gastronomie française, en effet, chaque table était reconnue par le biais d’un nom de chef et non pas un numéro de table classique.

Des bougies étaient disposées sur chaque table dans le but de créer une immersion dans une ambiance de gastronomie à la française, notamment grâce aux bougeoirs.

Pour l’animation, il avait été prévu un stand de cocktails permettant de mettre en valeur des cocktails classiques tels que le side-car, le vieux carré ou encore le french 75. Le tout était expliqué aux clients par un MAF de l’établissement mais également un autre étudiant passionné par le bar. Les clients étaient contents et satisfaits de cette animation : « L’animation bar était vraiment réussie ! ».

Pour la partie support de vente, un étudiant avait confectionné une carte avec le menu détaillé, ce que comportait le forfait boisson mais également les remerciements des partenaires pour la tombola qui avait été organisée. « La réalisation de la soirée à thème était une expérience très intéressante. De la préparation des cartes au contact avec les clients, cette soirée a été agréable et formatrice. » poursuit Caroline Blanchard étudiante en deuxième années de BTS Management d’Unité de Restauration et co-organisatrice de l'événement.

En ce qui concerne la tenue, les organisateurs avaient décidé que les commis et les chefs de rang porteraient un nœud papillon, les commis avaient un boléro et les maîtres d’hôtel avaient une veste de costume pour se différencier des chefs de rang.

« Nous étions fiers de notre soirée puisque nous n’avons eu que de très bons retours clients. Les mets proposés par la classe de 2TSB étaient différents de ceux que nous avons l’habitude de servir. En effet, les plats mélangeaient la cuisine traditionnelle et moléculaire, le tout préparé et dressé à la perfection. De quoi ravir nos clients qui ont pris beaucoup de photos durant cette soirée. La soirée est très motivante pour la suite. En effet, nous préparons notre prochaine soirée à thème sur « Le végétal dans l’assiette » qui se déroulera le 31 Janvier prochain ». Conclue Caroline Planchard.

#LyceeSainteAnneSaintNazaire #SoireeGastronomieFrancaise #BtsMhr