Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les vice-champions du monde de Air cuisine sont bretons

Formation - Écoles - jeudi 12 décembre 2019 10:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dinard (35) Après les concours d'Air guitare, voici celui d'Air cuisine ! Le 10 novembre dernier, deux jeunes bretons se sont classés vice-champions du monde lors de la première édition qui s'est déroulée à Saint-Witz dans le Val d'Oise.



Hugo Gérard et Elisa Menesson, ont fini 2es aux championnats du monde de Air Cuisine.
© DR
Hugo Gérard et Elisa Menesson, ont fini 2es aux championnats du monde de Air Cuisine.

C’est une première. Lancée à l’initiative de Denis Rippa, chef des cuisines au service du Premier ministre à l’Hôtel Matignon, la première édition du championnat du monde de Air cuisine a rassemblé dix concurrents, parmi lesquels deux étudiants bretons se sont brillamment illustrés. Tous deux élèves de terminale BTS en cuisine et restaurant au lycée hôtelier de Dinard, Hugo Gérard et Elisa Menesson ont été sacrés vice-champions du monde de air cuisine, derrière le comédien Guillaume Méziat.

Ni matière ni ustensile

Le concept du concours : mimer une recette dans un temps imparti, le tout sans disposer d’ingrédients ni de matériel de cuisine. Un vrai travail de mime donc, qui a demandé aux deux jeunes bretons un certain travail de préparation. Conseillés par leurs professeurs (MM. Billot, Douin et Boudin), ils se sont entraînés afin de mimer avec brio leur recette d’omelette avec des œufs de poules élevées en plein air. De la mise en place aux assemblages en passant par la préparation et les cuissons, Elisa et Hugo ont bluffé le jury (dont le président n'était autre que Philippe Urraca, MOF pâtissier 1993) par leur précision. D’autant que les deux candidats avaient décidé de réaliser un accompagnement avec une bande-son de bruitage. Une note d’originalité qui a payé et qui les mènera certainement à participer à la seconde édition, d’ores et déjà prévue l’année prochaine.

 

#AirCuisine


Stéphanie Decourt
En complément :
 https://www.facebook.com/aircuisinechampionnatdumonde/
 http://air-cuisine.com/