Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une délégation du lycée Decrétot en Corée du Sud

Formation - Écoles - jeudi 5 décembre 2019 12:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Daegu (CORÉE DU SUD) 

Une délégation du lycée Decrétot (6 personnels enseignants et 3 étudiants) s’est rendue au lycée de Sangsuh à Daegu en Corée du Sud, du 29 octobre au 07 novembre, dans le cadre du partenariat entre les deux lycées et leur projet Erasmus.

Les enseignants en mobilité ont délivré des enseignements préparés en amont en impliquant les 3 étudiants français. Les enseignements se sont faits en anglais en coanimation et encadrés par le partenaire coréen.

Des cours et des travaux pratiques

- Travaux pratiques de cuisines et repas fusions en coanimation avec le partenaire coréen.

- Cours de services sur la mise en place, le pliage de serviettes et juponnage, l’accueil du client et différentes réalisations du pinacolada.

- Cours sur l’Union Européenne et la connaissance des pays membres, cours sur la France, ses régions et ses produits.

- Présentation du lycée hôtelier Decrétôt et de son fonctionnement.

La délégation française a participé à l’évènement majeur du lycée coréen : « Les Learning Days » et a animé des prestations culinaires et de services (crêpes salées et crêpes sucrées, flambage de crêpes et présentations de techniques de cocktails, ainsi que différents ateliers qui synthétisaient les enseignements sur l’Europe).

Les étudiants français ont effectué, accompagnés par leur enseignant de cuisine deux journées de stage dans l’établissement des restaurateurs coréens qui s’associent au projet et viendront dans notre lycée en Mars 2020.

La présente mobilité a permis de signer une convention de partenariat entre les deux lycées afin de pérenniser leurs projets et mobilités croisées, des nouveaux axes ont été définis par les deux partenaires pour le futur projet Erasmus.

Les professeur(e)s missionné(e)s

Laurence Leguillon (professeur d’économie gestion), Isabelle Vaas (DDF), Bernard Ebroussard (professeur de service), Vincent Langlois (professeur de cuisine), Jean-françois Argney (professionnel de l’hôtellerie/ chef de cuisine)

Les étudiant(e)s missionné(e)s

Solene Laouenan (en terminale BTSMHR), Loïc Legouas (en première année de BTSMHR), Wajih Bigharassen (en première année de BTSMHR)

 

Ils témoignent

Laurent Cosseron, porteur du projet « cette mobilité a permis de consolider les liens étroits entre les deux établissements grâce notamment à l’excellence de l’accueil de notre partenaire. Cette mobilité a également permis de mettre en œuvre des enseignements en mobilité plus ambitieux grâce à un travail en commun avec notre partenaire sur ce projet Erasmus. »

 

Solène « J'ai passé l'un des meilleurs moments de ma vie quand je suis allé en Corée !  Nous avons partagé beaucoup de choses avec le peuple coréen. Le partage était à la fois culturel entre nos deux pays mais aussi humain. Maintenant, je peux distinguer différentes langues asiatiques et j'aimerais apprendre le "hangeul" pour mieux parler la langue coréenne.

Pendant mon séjour en famille d'accueil, j'ai essayé des vêtements traditionnels coréens à Gyeongju Gyochon, un village traditionnel de hanok. Le deuxième jour de l'hébergement, j'ai peint sur une écharpe avec Min Jeon et Lee Jong Hyun. Nous sommes aussi allés voir les fleurs nationales de Corée.

Je continue de correspondre avec Ji Yeon et Min Jeon. Ji Yeon ; le dimanche nous faisons un concours de pâtisserie, elle prépare des opéras et des macarons. Puis Min Jeon, continue à s'entraîner avec ses exercices d'hapkido. Enfin, ils sont vraiment impatients de venir en France pour découvrir tous mes animaux et ma vie quotidienne française comme je l'ai fait à mon arrivée ».

Loïc : " pour moi, ce voyage a été une grande expérience humaine, de vivre dans une famille coréenne pendant un week-end. Il n'y a pas de meilleure façon de découvrir une nouvelle culture, cela apporte beaucoup de choses. J'ai eu la chance de partager des expériences culinaires, et c'est une passion pour moi. Le contexte d'un partenariat entre deux lycées est parfait pour vivre une expérience riche à l'étranger."

Wajih « Jeudi, nous avons fait une démonstration culinaire avec l'aide de nos correspondants de Ficelle picarde.

Vendredi, nous avons servi un repas gastronomique avec des étudiants coréens dans un cours de cuisine. Samedi matin, j'ai visité le temple de Bulguksa. Puis, nous avons mangé un barbecue coréen pour le déjeuner.

Le dimanche matin, nous avons visité le temple de Donghwasa, après être allés dans un magasin pour louer des vêtements coréens et après avoir visité la tombe royale Daereungwon.

Lundi et mardi, nous avons fait notre session de formation avec Mme Byun Mija, une des meilleures cuisinières coréennes de 2016, j'ai découvert une nouvelle façon de travailler et créé une relation professionnelle avec les cuisiniers et le personnel dans le restaurant. »

#LyceeDecretot #Erasmus #CoreeDuSud


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services