Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une rentrée sportive pour les élèves de la section hôtelière de Manosque

Formation - Écoles - vendredi 4 octobre 2019 06:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Manosque (04) 

Pour bien commencer l’année, l’ensemble des élèves de la section hôtelière de Manosque ont participé à une journée d’intégration. Qu’ils soient en CAP ou en Bac Pro, en service ou en cuisine, les 90 élèves accompagnés de 22 enseignants ont participé à une activité de team building géolocalisée au cœur de Manosque. Chacune des 10 équipes se composait d’un élève de différente classe et de différent niveau afin de leur permettre de se connaître. Une fois l’activité lancée, les groupes sont partis à la découverte du lycée mais également du cœur de ville de Manosque. Les quatre portes emblématiques étaient les principales zones de recherche. Les jeunes devaient résoudre des énigmes pour découvrir la ville et surtout les différentes entreprises d’hôtellerie-restauration qui seront peut-être leur futur lieu de stage. Au total, ce sont une vingtaine d’entreprises qui fallait chercher. Après deux heures de marche, l’ensemble des équipes ont pu se retrouver pour partager un moment convivial mais surtout échanger les photos et vidéos de la journée.

Dès la semaine suivante, sept jeunes de terminale Bac Pro Service (section européenne) ont pris l’avion pour aller en Bulgarie afin de faire cinq semaines de stage au cœur d’un resort posé sur une plage de la mer noire. Avec 1200 chambres, cinq restaurants et trois bars, l’entreprise bulgare est un lieu d’apprentissage idéal pour leur futur métier mais également pour développer leur niveau d’anglais. En plus de ce stage en Bulgarie, le lycée des Métiers Louis Martin Bret, propose des mobilités en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre et peut être prochainement en Islande et en Slovénie. Pour permettre cela, une équipe d’enseignants et de personnels administratifs ont monté un projet « Erasmus Plus » afin de permettre, chaque année, à une quarantaine d’élèves motivés de partir à l’étranger, grâce à une bourse d’environ 2000 €/personne qui correspond à 99% des frais.

Même si les terminales sont actuellement en période de formation en entreprise, les jeunes entrants (2nd et 1ère Bac Pro Service) sont sollicités pour participer à des événementiels. En effet, ils ont commencé dès la troisième semaine de cours, par participer à l’organisation de « la foire aux vins » du Carrefour Market à Brillanne. Ce sont plus de 300 personnes qui ont pu apprécier le travail de nos 15 élèves présents. Les élèves avaient la responsabilité de faire déguster une sélection de vins aux clients invités mais également de servir le cocktail dinatoire réalisé par les élèves de 1ère Bac Pro Cuisine.

Dès le lendemain matin, les élèves étaient invités à passer la matinée au centre de formation d’esthétique et de coiffure « Vincenta » à Manosque afin d’apprendre les gestes essentiels pour se mettre en valeur.

En échange dans quelques semaines, les élèves de l’école « Vincenta » viendront découvrir le travail de nos élèves durant une journée de formation au sein de notre restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts ».

Pour continuer sur la même lancée, les élèves ont participé, comme l’année dernière, aux vendanges du Châteaux St jean Lez Durance, AOP Pierrevert. Une journée d’échange pour transmettre aux élèves le savoir-faire nécessaire à la confection d’un bon vin. Au programme, vendanges le matin et découverte du caveau l’après-midi.

Le lendemain matin, ils ont participé au service des 200 convives des Correspondances de Manosque à la médiathèque d’Herbès.

Ceci n’est qu’une mise en bouge qui annonce un programme riche et varié qui permettra aux élèves de la section hôtelière d’acquérir un savoir faire pour devenir les professionnels de demain.

Témoignages des élèves :

Angélina Bessam (Terminale Bac Pro CSR) : « Je suis vraiment très heureuse de pouvoir faire mon stage en Bulgarie. Je suis rentrée au lycée en CAP sans pouvoir imaginer aller en Bac Pro. Je suis maintenant en terminale, j’ai pris confiance en moi et je fais mon stage à 2000km de la maison. C’est une expérience unique. On a vraiment de la chance ».

Emma De Castro (1ère Bac Pro CSR) : « J’ai vraiment de la chance d’être dans cette école. Je ne savais pas trop l’année dernière si je voulais continuer. Mais les professeurs ont su m’accompagner. J’ai effectué mon dernier stage au Couvent des Minimes (5 étoiles). Cela m’a fait grandir. Et cette année, on fait encore plus de choses. Journée d’intégration, foire aux vins et autres. On apprend beaucoup de choses concrètes. C’est vraiment génial. Ça reste un métier difficile mais riche ».

Océane Courprié et Océane Giordana (2nd CAP CS HCR) « C’est trop bien cette section. Je viens de 3ème Prépa métiers et j’ai choisi ce métier. On fait pleins d’activités au lycée mais également en dehors. On travaille avec les autres classes de la section hôtelière. Du coup, on se connaît tous. On a déjà participé à un atelier d’esthétique avec la classe de 2nd Bac. Le mieux reste le cocktail aux Correspondances de Manosque, 300 personnes. On avait trop peur mais en vrai, c’est super. Les gens sont gentils et on se fait plaisir ».

#LyceeLousMartinBret #JourneeIntegration #Mobilite #Erasmus #Vincenta #Vendanges

 

 

 



Journal & Magazine
Services