Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Conférence à l'institut Le Cordon Bleu Paris : Histoires de l'Alimentation par Jacques Attali

Formation - Écoles - jeudi 19 septembre 2019 05:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

André Cointreau, Président Le Cordon Bleu, remet à Jacques Attali le Diplôme d'Honneur de l'institut.
© Le Cordon Bleu International 2019.
André Cointreau, Président Le Cordon Bleu, remet à Jacques Attali le Diplôme d'Honneur de l'institut.

Paris (75) 

Le Cordon Bleu a eu le plaisir d’accueillir à l’institut parisien, Jacques Attali, pour une conférence donnée à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Histoires de l’Alimentation. A l’issue de la conférence, André Cointreau, Président Le Cordon Bleu, lui a remis le Diplôme d’Honneur de l’institut.

Si Le Cordon Bleu propose un large éventail de formations orchestrées par de grands Chefs aux parcours prestigieux, il s’appuie aujourd’hui sur un vaste réseau international, présent dans plus de 20 pays avec 35 instituts et près de 18 partenaires universitaires. Afin d’enrichir l’expérience de ses étudiants, Le Cordon Bleu fait appel à des experts, des universitaires, des professionnels du secteur de l’hôtellerie et du tourisme qui interviennent lors de conférences uniques.

C’est donc tout naturellement que Monsieur Jacques Attali est venu échanger mercredi 4 septembre avec les étudiants mais également avec les Chefs enseignants. Il leur a présenté ses réflexions autour de l’alimentation et notamment l’importance que joue la nourriture dans l'évolution du monde.

« Les Chefs de demain ont un rôle central à jouer en matière d’alimentation. En recréant l’envie, vous participez à remettre le repas au coeur de la vie de chacun. Dès lors, la nourriture retrouvera son rôle historique : être un prétexte à la conversation et au lien social. » a conclu Monsieur Jacques Attali.

Il a également appelé à un changement profond des comportements alimentaires, démontrant que l’alimentation porte des enjeux sociaux, politiques, culturels et sanitaires dont dépend la protection de la planète. Un point de vue que partagent les Chefs enseignants de l’institut Le Cordon Bleu qui sensibilisent leurs étudiants à une cuisine saine et responsable, fondée sur la sélection de produits de qualité et respectueuse de la saisonnalité des aliments.

« Récemment, nous nous sommes réinstallés dans un nouveau campus parisien, qui n’a cessé d’évoluer, offrant désormais un large éventail de formations variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires, en cuisine, pâtisserie et boulangerie, jusqu’au Master. Nous avons à coeur de former nos étudiants aux réalités et aux évolutions du monde actuel. Ils sont les Chefs de demain et ceux qui pourront transmettre à leur tour les notions de cuisine saine, goûteuse et durable, et cela dans le monde entier. » précise le Chef Éric Briffard, Meilleur Ouvrier de France, Chef d’établissement et directeur des arts culinaires de l’institut Le Cordon Bleu Paris.

Cet évènement s’inscrit pleinement dans la volonté de l’institut Le Cordon Bleu Paris d’inciter les futurs Chefs et managers à oeuvrer pour la promotion d’une cuisine toujours plus exigeante en termes de qualités nutritives et de respect de l’environnement, à l’image de la Charte d’Engagement de la saisonnalité de qualité signée par l’institut en partenariat avec le Collège Culinaire de France en juin 2018. De même, l’institut parisien accueille sur son toit l’un des plus grands jardins potagers en permaculture de la capitale. Véritable outil pédagogique, il permet ainsi d’enseigner aux étudiants les multiples étapes de culture des fruits, des légumes, des plantes aromatiques et la saisonnalité des produits. Ils sont également initiés à l’apiculture grâce aux ruches présentes, qui fournissent du miel à l’institut.

#LeCordonBleu #JacquesAtalli #HistoiresDeLalimentation