Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Palmarès du Concours général des métiers et des lycées 2019

Formation - Écoles - vendredi 12 juillet 2019 05:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) 

Sous la direction de Michel Lugnier, IGEN et Président du concours général des métiers et de Pierre Villemain inspecteur pédagogique régional d'économie-gestion et président du concours général des lycées, la remise des prix a eu lieu jeudi 11 juillet 2019 dans l’amphithéâtre de la Sorbonne - Paris, sous la haute autorité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale devant un parterre de personnalités, d'institutionnels, des représentants du corps enseignant, des familles d'amis des lauréats.

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Les parrains/marraines

Chaque année, les candidats peuvaient compter sur un illustre parrain issu du monde professionnel et reconnu pour ses qualités professionnelles et humaines.

Parrains « services et commercialisation » : Eric Rousseau 2019 (ancien directeur de restaurant, Le relais Bernard LOISEAU - Saulieu)

Parrains « cuisine » : Régis Marcon 2019 (restaurant Régis et Jacques MARCON – Saint-Bonnet-le-froid

Marraine du concours général des lycées "STHR" : Marie-Claire Belien directrice générale de l'hôtel Novotel Thalassa de Dinard

Les jurys se composaient de professionnels reconnus par leurs pairs (directeur.ice.s, maîtres d’hôtels d’institutions et de restaurants prestigieux, de grands chefs de cuisine, Meilleurs Ouvriers de France) ainsi que d’enseignants très expérimentés (enseignants/MOF, membres des jurys de concours de recrutement des enseignants, concepteurs de sujets d’examens et concours).

Les personnalités remettant les prix

Michel Roth MOF et Bocuse d'or 2006, Eric Rousseau ancien directeur du restaurant étoilé Bernard Loiseau, titre de directeur de salle de l'année 2017 par le guide Gault & Millau; Béatrice Angrand, Olivier Brochet, Souâd Ayada, Marie-Danièle Campion, Renaud Capuçon, Bruno David, Rudi Gombauld, Claudie Haigneré, Isabelle heullant-Donat, Marie-Pierre Luigi, Jean-Louis Marchand, Pascal Morand, Catherine Pégard, Laurent Petitgirard

 

Le palmarès du concours général des métiers 2019

Commercialisation et services en restauration

- Prix 
- 1er prix : Elouan Trehin - lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme du Val de Loire à Blois

- 2e prix :  Sarah Aublanc - lycée des métiers haute Vue à Morlass

- 3e prix : Anaïs Huret - lycée des méties à Chamalières

- Accessits 
- 1er accessit : Florentin Clément - lycée des métiers à Chamalières

- 2e accessit : Pierrine Micheleau - lycée des métiers hôtelier Quercy-Périgord à Souillac

Cuisine

- Prix 
- 1er prix : Mildred Ployaert - lycée des métiers à Chamalières

- 2e prix :  Tanguy Pereira - lyvée de Gascogne hôtellerie et tourisme à Talence

- 3e prix : Alexis Jarrige - lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme du Val de Loire à Blois

Accessits(s)

- 1er accessit : Ivoha Karachira - lycée des métiers hôtelier Quercy-Périgord à Souillac

- 2ème accessit : joseph Bonniot - lycée des métiers François Rabelais à Dardilly

- 3ème accessit : Grégory Cherboeuf - lycée privé des métiers Sainte Catherine au Mans

 

Palmarès du concours général des lycées "Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration"

- 1er prix : Yanis Rambaud - lycée polyvalent Yvon Bourges à Dinard

- 2ème prix : Louis Guisard-Hottier - lycée privé des métiers Saint-Joseph à Château-Thierry

- 3ème prix : Clémence Georges - lycée polyvalent Kyoto à Poitiers

Témoignage de Yanis Rambaud « J’ai 18 ans et j’étais en classe de terminale STHR au lycée hôtelier Yvon Bourges à Dinard.Nous avons été 6 élèves sélectionnés dans notre école pour être présentés au concours général des lycées et des métiers. Nous avons commencé la préparation de l’épreuve d’admission qui consistait en une rédaction d’économie gestion hôtelière de 4h. Nous avons mis en commun un grand nombres d’articles sur le monde de l’hôtellerie et de la restauration. Toutes les deux semaines nous nous entraînions sur un sujet de rédaction proposé par notre professeur de gestion Mme Bouvier. Cette année le sujet abordait l’intelligence artificielle et les technologies dans l’hôtellerie-restauration.

Ensuite, avant même de recevoir la lettre confirmant l’admission à la seconde phase nous avons commencé à préparer la partie pratique. Toujours en groupe de 6 et toujours sur un Google drive que nous avons alimenté de documents sur la cuisine : les produits, les techniques, les cuissons, les réactions chimiques...

-le service : les connaissances en bar, en vin, en fromage et sur les produits, les règles de service et les techniques...

-en hôtellerie : l’accueil du client, la prise de congé, la chambre à blanc ...

 Après réception de la lettre confirmant l’admission à la seconde phase et finale du concours général, nous avons mis en place des entraînements pratiques autour des sujets des année précédentes. Lors de ces entraînements j’ai travaillé sur la rigueur des techniques et l’organisation du poste. J’ai pu mettre en œuvre ma créativité. Il faut ajouter à ces entraînements toute la partie « connaissance » qui nécessite de connaître  un grand nombres de produits en fonction des saisons ainsi que des connaissances sur la cuisine en général. 

Pour la préparation de la partie service-hébergement du concours j’ai travaillé l’hébergement avec Mme Le Lay et Mme Tromeleue. J’ai travaillé ma façon de m’exprimer, ma posture et mon analyse des situations. Pour travailler la partie étage j’ai eu la chance de m’entraîner dans une chambre du grand hôtel de Dinard, 5* groupe Barrière. J’ai aussi pu travailler le bar et d’autres thèmes dans les locaux de mon établissement. 

Le concours s’est passé sur une journée avec le matin l’épreuve de cuisine et l’après midi l’épreuve de service. Lors de la cuisine nous avions à produire un plat autour de la dorade et en réutilisant un déchet. J’ai fait un filet de dorade avec sa peau, sauce beurre blanc aux vert d’oignon nouveau accompagné de pommes grenailles frites, de carottes rôties au miel et de coques. J’ai réutilisé tous mes déchets pour donner du goût à mon bouillon de cuisson des coques.

L’épreuve de service s’est déroulé en trois atelier: accueil et conseil d’un client sur un séjour en Rhône-Alpes, dégustation de trois chocolat pour une fontaine à chocolat et flambage de fruit. 

Le concours m’a beaucoup apporté, peu importe la place que j’ai obtenu, il m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même et de me surpasser. C’est une expérience inoubliable. 

Maintenant j’ai pour projet professionnel : Définir ma propre cuisine; Acquérir des connaissances et des techniques ; Ouvrir mon établissement en France ou à l’étranger; Pour la réalisation de mon projet j’intègre l’Institut Paul Bocuse en bachelor art culinaire et compte voyager dans le monde entier pour découvrir différentes cultures ».

#ConcoursGeneralDesmetiers #ConcoursGeneralDesLycees #Sorbonne 

 


Claude Dibiase