Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Trophée Pessac-Léognan des élèves sommeliers : Pauline Piroux signe un nouveau succès féminin

Formation - Écoles - jeudi 9 mai 2019 11:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Martial (33) L'ancienne étudiante en droit, qui achève sa mention complémentaire sommellerie au lycée hôtelier de Chamalières, s'est imposée au terme d'une finale disputée dans les salons du château Smith Haut Lafitte.



Au premier plan les élèves finalistes : Enzo Sobreira, Pauline Piroux (lauréate), Théo Beaupère et Nicolas Lamour, avec à leurs côtés leurs professeurs, Sandrine Zehnder, Thomas Vivant, Didier Jeanjean et Véronique Martin.
© Jean Bernard
Au premier plan les élèves finalistes : Enzo Sobreira, Pauline Piroux (lauréate), Théo Beaupère et Nicolas Lamour, avec à leurs côtés leurs professeurs, Sandrine Zehnder, Thomas Vivant, Didier Jeanjean et Véronique Martin.

Pour la troisième fois cette année, un concours destiné aux élèves sommeliers s'est achevé sur la victoire d'une candidate. Il s'agissait cette fois de Pauline Piroux, en mention complémentaire au lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme). C'est au passage la confirmation de deux phénomènes : d'une part cette profession se féminise, au point que la parité est souvent atteinte, voire dépassée, dans les classes de mention complémentaire ou de brevet professionnel, et d'autre part, les jeunes femmes affichent de plus en plus d'aisance et de connaissances dans les épreuves.

Quatorze candidats étaient en compétition dans le cadre du concours du meilleur élève sommelier en vin du bordelais - trophée Pessac-Léognan, dont un venu de Belgique. Tous sont passés par une étape de sélection alternant épreuves écrites (questionnaires) et pratiques (service d'un vin effervescent et reconnaissance d'objets liés au monde du vin).

Les quatre meilleurs s'ouvraient les portes de la finale disputée en huit étapes allant de la dégustation à la commercialisation en passant par le service d'un apéritif ou encore l'identification de châteaux bordelais à partir d'étiquettes où les noms des domaines avaient été effacés. À l'issue des corrections, c'est dans le chai du château Haut-Bergey que le classement était annoncé et la victoire revenait donc à Pauline Piroux devant Théo Beaupère (lycée de Talence), Nicolas Lamour (lycée de La Rochelle) et Enzo Sobreira (lycée d'Illkirch-Graffenstaden). La gagnante, qui achève un stage chez Michel Guérard aux Prés d'Eugénie, sera invitée en 2020 avec tous les autres anciens lauréats à l'occasion de la 30e édition de ce concours.

 

#PaulinePiroux #TropheePessaceLeognan #Chamalieres


Jean Bernard