Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Saison des finales des brigades Culinaires : La grande finale des petits chefs

Formation - Écoles - mercredi 15 mai 2019 07:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Bagnolet (93) 

La saison des finales des Brigades Culinaires s’ouvre cette semaine, aboutissement d’un programme de 10 ateliers d’éducation culinaire dispensés dans des collèges en réseau d’éducation prioritaire (REP) par des Chefs bénévoles. Les élèves attendent ce moment avec un peu d’appréhension mais aussi une grande fierté. Lors de ces finales, les brigades qu’ils ont formées pendant l’année s’affronteront dans un ultime défi : réaliser une recette en 2h et la présenter à un jury d’exception ! Les élèves se prêtent au jeu avec beaucoup de sérieux, pour un “Top Chef” revisité.

Une recette mystère

Coiffés d’une toque pour l’occasion, les élèves s’affrontent pour la finale des Brigades Culinaires. Les jeunes cordons bleus doivent réaliser une recette tenue secrète jusqu’au jour-j. Une fois le panier garni dévoilé, les élèves s’organisent et se répartissent les tâches pour réaliser la recette. Ils devront émincer, ciseler, assaisonner, façonner, cuire. La cuisine c’est aussi du vocabulaire, ils devront donc présenter leurs préparations aux membres du jury, explicitant les techniques et ingrédients utilisés. Ils devront également nommer leur plat, le mettre en assiette.

Dynamique des Brigades : un critère du jury

La finale des Brigades Culinaires est l’occasion pour les collégiens de travailler en équipe et d’employer les techniques culinaires apprises au cours des différents ateliers pendant toute l’année scolaire.

Un jury composé de 5 à 6 personnes (chefs, meilleurs ouvriers de France, élus locaux, directeurs d’établissement) assiste à l’ensemble de l’atelier puis déguste les plats réalisés par les élèves avant d’élire la meilleure brigade. La propreté du plan de travail, le goût et la présentation des plats et le travail en équipe, seront des éléments clefs de notation. Les jeunes n’ont pas à rougir des plats qu’ils présentent : ce sont de véritables petits chefs !

Le programme complet

Les Brigades Culinaires sont un programme de dix ateliers culinaires organisé par La Tablée des Chefs, et destiné à des collégiens en REP. Cette année, 8 groupes de collégiens d’Ile-de France (Bagnolet, Villejuif, Vervins, Achères et Poissy), des Hauts-de-France (Lille) et de Normandie (Caen) ont participé au programme. Le but du programme et de développer l’autonomie alimentaire des jeunes en leur apprenant les techniques culinaires de base. Grâce aux Brigades Culinaires, les jeunes cuisiniers découvrent qu’ils sont capables de réaliser des plats avec des ingrédients simples et sains. Souvent étonnés de leurs propres réalisations, les jeunes se découvrent une passion et, parfois, une future profession !

#TableeDesChefs #LesBrigadesCulinaires