Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Retour d'expérience pour deux élèves du lycée de Francis de Croisset en stage à l'étranger et à DisneyLand Paris

Formation - Écoles - jeudi 9 mai 2019 07:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Pauline à Malte
Pauline à Malte

Cagnes-sur-Mer (06) 

Des élèves de cuisine et de service ainsi que des élèves d'Hygiène Propreté Stérilisation du lycée Francis de Croisset de Grasse (06), ont éffectué leur stage de 5 semaines à l'étranger du 4 mars au 7 avril 2019. Les unes ont travaillé au Parc de DisneyLand Paris, les autres nettement plus loin, sur l'ile de Malte. Fortes de leurs expériences, elles témoignent.

Témoignage de Sharon : Qui a effectué son stage au Plaza Garden au Parc de DisneyLand Paris, restaurant spécialisé dans la  pratique du banquet.

"Le matin on pouvait faire 800 petits déjeuner car tous les matins à une certaine heure il y avait des personnages de Disney qui venaient pour les enfants. Le midi et le soir on pouvait faire au minimum 1200 couverts.

Au restaurant ou j’ai travaillé j’ai eu plusieurs postes différents, c’est à dire par exemple :

 Le sitting : c’est la personne qui s’occupe d’aider le personnel à débarrasser leurs tables pour pouvoir installer les clients.

 Le bussing : c’est la personne qui aide toutes les personnes étant dans la même  salle qu’elle, à débarrasser  leur station (une station c’est un rang de table).

J’ai adoré faire mon stage à DisneyLand Paris car c’était une nouvelle ambiance et que par rapport au fait que nous étions majeur on a eu la possibilité de se débrouiller tout seul sans être surveillé et avoir notre indépendance. Nous étions logés dans une résidence réservée au personnel de Disney. C’est un monde féerique qui m’a enchanté, je le recommande comme lieu de travail ".

 

Témoignage de Pauline : qui a fait son stage dans la brasserie El Catalan à Zabbar sur l'île de Malte. 

"Pendant ma première semaine, j'étais en salle, m'occupant du dressage des tables, d'accueillir les clients, puis de donner la carte aux clients. Je les accompagnais tout au long de leur repas, en faisant des petites taches comme leur servir l'eau, le pain.

Lors de la deuxième et de la troisième semaine, deux matins nous avons effectué un banquet car un loto était organisé. Tout d'abord j'ai effectué la mise en place des deux salles du restaurant. Ensuite, j'étais au bar pour ravitailler le banquet en café, en chocolat chaud, en lait, et en jus d'orange.

Après tout ceci terminé on allait en cuisine pour prendre les assiettes et servir le petit déjeuner aux clients.

Lors de la quatrième et de la cinquième semaine, nous avons appris qu’Alexandra démissionnait de son poste de serveuse pour retourner dans son pays d'origine. Alexandra faisait l'ouverture du restaurant tous les jours, du coup j'ai pris sa place pendant deux semaines. Le matin j’effectuai la mise en place des deux salles. Ensuite le nettoyage du sol, puis des vitres. Je faisais la vérification des réfrigérateurs pour pouvoirs les réapprovisionner en boissons et en vins. Je coupais les citrons et les oranges pour pouvoir les servir avec les alcools. Puis le midi Michelle ou Alicia me rejoignait pour faire le service.

Ce stage m'a permis de me découvrir, d'avoir confiance en moi et d'être plus autonome. J’ai appris du vocabulaire en anglais mais je ne suis pas encore assez à l’aise pour parler aux clients.

Nous étions logés chez l’habitant, Emilie et moi. Des gens charmants qui nous ont très bien accueillies".

#LyceeDeCroisset #Stage #DisneyLand #Malte

Claude Dibiase

Journal & Magazine
Services