Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Innovapic 2019 : l'équipe gagnante du lycée Anne-Sophie Pic de Toulon réalise son projet au Château de L'Aumérade à Pierrefeu-du-Var

Formation - Écoles - vendredi 7 juin 2019 07:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

gala au Château de L'Aumérade à Pierrefeu-du-Var
gala au Château de L'Aumérade à Pierrefeu-du-Var

Pierrefeu-du-Var (83) 

Les étudiants du lycée Anne-Sophie Pic de Toulon, lauréats du concours Innovapic, ont réalisé leur projet de gala le 22 mars 2019, au Château de L'Aumérade à Pierrefeu-du-Var. Ce concours interne au lycée permet aux étudiants en BTS de concevoir et organiser un événement innovant avec une prestation culinaire et de service au profit d'une association. Bravo aux étudiants du projet « Gala Pink Lady 2019 » qui ont remporté l'édition 2019 ; les bénéfices de la soirée ont été reversés à l'association de Lutte contre le Cancer de Toulon.

Les étudiants des 2 classes de 1ère année BTS Management en Hôtellerie Restauration (1MHR1 et 1MHR2) ont travaillé par groupe depuis le mois d'octobre sur le concours interne au lycée « Innovapic ». Ce concours permet aux étudiants de concevoir et organiser un événement innovant avec une prestation culinaire et de service au profit d'une association de leur choix.

Lors de la finale du 21 janvier 2019, c'est le projet « Gala Pink Lady 2019 » d'une équipe de 1MHR2 qui a emporté l'enthousiasme du jury de professionnels composé de 8 professionnels. La présidente du jury était Julie Bonnot, ancienne élève du lycée, gouvernante à l'hôtel 5* du Castellet, qui a remporté en 2018 le titre de Meilleur Ouvrier de France gouvernante.

Les bénéfices reversés à l'association Lutte contre le cancer de Toulon

Les étudiants lauréats ont donc réalisé, le 22 mars 2019, leur projet qui consistait en un accord mets et cocktails avec animations au Château l'Aumérade à Pierrefeu-du-Var, pour 120 convives.

En entrée, ils ont préparé du pavé de saumon basse température, beurre blanc à l'hibiscus, fondue de légumes du moment et grany smith ; pour le plat : mignon à l'aigre douce, purée de carottes au cumin, fondue d'oignons au cassis et paupiettes au caviar d'aubergine et pour le dessert : tiramisu Vénitien, petite chips de carambar, caramel au beurre salé et chantilly à la vanille Bourbon

Au niveau des animations, les étudiants avaient prévu un saxophoniste, une danseuse polynésienne, un DJ et une tombola.

Le responsable du groupe, Valentin Duval, a su mobiliser autour de lui toute la classe de 1MHR2, des étudiants de 1ère année BTS Tourisme pour le service et des élèves de terminale bac professionnel pour la cuisine. Laurent Desmaret et Guy Oboeuf, professeurs de cuisine et Chrisitian Duhard et M. Toureille, professeurs de bar et service, sont venus en renfort pour les encadrer lors de la soirée. Les bénéfices de la soirée, 1500€, ont reversés à l'association de Lutte contre le Cancer de Toulon.

Les étudiants ont été suivis dans leur projet par Jean-Marie Dassonneville, professeur de cuisine et Véronique Deltort, professeure de gestion.

« Nous tenons à remercier Madame Grimaldi qui a accepté de prêter la salle de réception du Château pour la soirée. Mais également Monsieur Verse de l'entreprise Midi-Viandes qui a prêté le camion réfrigéré. De nombreux lots ont été distribués lors d'une mémorable tombola. Les partenaires du lycée ont été nombreux à répondre présents et ont contribué à cet événement exceptionnel.

A la fin de cet événement, les étudiants et leurs professeurs se sont promis d'essayer de recommencer à innover et à collaborer l'année prochaine, pour Innovapic 2020.

Partir des idées des étudiants est toujours pour une équipe pédagogique un succès, montrant la capacité d'implication de nos étudiants dans leur formation. Des étudiants-acteurs sont un gage de succès pour l'obtention du diplôme et l'insertion dans la vie professionnelle. » précise Véronique Deltort, professeure organisatrice de ce concours.

Innovapic, un concours qui éxiste depuis 2016

Une première édition du concours a eu lieu en 2016 et portait sur la conception et la mise en place d'une innovation (produit, client, process, etc...) au sein des restaurants du lycée. A la suite de ce projet, des étudiants ont émis le souhait que ce concours soit reconduit, sur le thème d'un repas événementiel avec versement du bénéfice à une association caritative. Cette année, cela a donc été la Lutte contre le cancer qui a été choisie.

#GalaPinkLady2019 #Innovapic #LutteContreLeCancer

 

 

 



Journal & Magazine
Services