Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Première édition de Terr'Arôm au lycée Christian Bourquin

Formation - Écoles - mardi 30 avril 2019 09:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Argelès-sur-Mer (66) Ce salon à vocation pédagogique a été organisé en collaboration avec la communauté de communes, la chambre d'agriculture et le syndicat local des plantes aromatiques et médicinales.



Le lycée polyvalent des métiers Christian Bourquin d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) a organisé son premier salon des plantes à parfum, arômatiques et médicinales, baptisé Terr’Arôm, les 12 et 13 avril derniers. La première journée était consacrée à l’accueil de 250 collégiens et personnes en recherche d'emploi, avec un double objectif, comme l'explique Hervé Matter, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée : “Il s'agissait de faire découvrir ces herbes aromatiques et médicinales, en impliquant vingt-quatre élèves des classes de terminales CAP de pâtisserie, qui ont travaillé toute l'année sur le projet d'utilisation des herbes aromatiques dans le cadre de leurs travaux pratiques”.

La dimension pédagogique de Terr’Arôm se mesure donc à travers les ateliers de préparation de ces plantes, sous forme notamment de biscuits secs et d'entremets. Le salon s'inscrit aussi dans le cadre d'un projet d'enseignement interdisciplinaire impliquant les professeurs de français et d'art appliqué. “Au-delà de ce projet, Terr'Arôm était évidemment une bonne occasion de présenter les filières de formation à l'hôtellerie et la restauration aux collégiens comme aux adultes qui ont assisté au salon”, ajoute Hervé Matter.


La deuxième journée, ouverte au public, a permis d'accueillir plus de 2 300 personnes dans l'établissement, autour de conférences sur les plantes aromatiques et différents ateliers. Un succès de fréquentation qui augure une deuxième édition de Terr’Arôm en 2020.

#lyceeChristianBourquin #PyreneesOrientales


Francis Matéo
Journal & Magazine
Services