Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les étudiants en BTS à Guillaume Tirel créent l'appli de leur lycée

Formation - Écoles - mardi 2 avril 2019 09:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Une application qui dit tout de la vie de leur établissement : c'est ce que viennent de finaliser les élèves de BTS hôtellerie-restauration du lycée Guillaume Tirel, à Paris. Un projet mené avec leur professeur de marketing. Retour sur deux ans de travail et de tests.



Colette Geneste, professeur de marketing à Guillaume Tirel, et Thibault François, étudiant en deuxième année de BTS et chef du projet de création de l'application.
© DR
Colette Geneste, professeur de marketing à Guillaume Tirel, et Thibault François, étudiant en deuxième année de BTS et chef du projet de création de l'application.

Tout a commencé durant l’année scolaire 2016-2017. Colette Geneste, professeur de marketing au lycée Guillaume Tirel, à Paris (XIVe), propose aux étudiants en première année de BTS hôtellerie-restauration de réfléchir à une application ciblée sur la vie de leur établissement. L’idée plaît. Et pour cause : “J’ai proposé à ces jeunes d’avoir l’occasion de ne plus être que des consommateurs d’applications, mais également des acteurs”, commente l’enseignante. Ce travail pédagogique répond également au référentiel : “C’est une sensibilisation à la communication digitale et à la façon de communiquer à moindre coût”, explique Colette Geneste. L’exercice est donc plus que pertinent pour les élèves, en termes d’expérience, mais aussi pour le lycée, en termes de visibilité et e-réputation.

 

“C’est un outil utile pour les élèves, les futurs élèves, les enseignants et les partenaires du lycée”

Au printemps 2017, même si l’éditeur de l’application avait été trouvé, la période de stages des étudiants de 1ère année de BTS a mis le projet entre parenthèses un temps. À la rentrée dernière, les jeunes passés en deuxième année se sont de nouveau mobilisés, emmenés par leur camarade Thibault François, 20 ans, nommé chef de projet. Création de contenus, tests, publication de l’application sur Google Play et l’App Store, tout a été bouclé avant l’hiver.

C’est un outil utile pour les élèves, les futurs élèves, les enseignants et les partenaires du lycée”, reconnaît Thibault François. Car l’appli Lycée Guillaume Tirel permet de tout savoir du quotidien de l’établissement, des projets en cours - dont ceux du laboratoire de design culinaire -, des menus proposés au restaurant d’application, jusqu’à la qualité de l’air au sein du bâtiment. “Avec cette appli, on peut même réserver une table au restaurant d’application ou une chambre à l’hôtel d’application du lycée”, souligne encore le jeune chef de projet. Reste, à présent, à passer le flambeau. Car Thibault François termine en juin son cursus à Guillaume Tirel. Il s’applique actuellement à céder le relais aux étudiants de première année de BTS management en hôtellerie-restauration, en vue de continuer à alimenter l’appli, la faire évoluer. D’autant que celle-ci a déjà été téléchargée pas moins de 300 fois.

#lyceeguillaumetirel #paris #formation #bts #application #web


Anne Eveillard
En complément :
 Lycée Guillaume Tirel