Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Intervention du CFA Campus de Gap au collège Fontreyne dans le cadre de la journée Deciday

Formation - Écoles - mercredi 6 février 2019 09:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Gap (05) 

Partout en France, la profession (via le FAFIH, organisme paritaire agréé) mobilisait ses acteurs, chefs, professeurs, jeunes, diplômés et anciens, pour aller dans des établissements informer les scolaires sur les belles carrières possibles dans l'Hôtellerie Restauration, le Tourisme et les Loisirs.

Dans le cadre de cette opération baptisée Déciday, le CFA Campus de Gap est intervenu au collège Fontreyne de GAP (Hautes Alpes), le jeudi 18 janvier. Aux commandes, Maxime Jacquetin Professeur de cuisine au CFA Campus de Gap, Fabien Bernard, chef du restaurant le Talicé (à Laragne Montéglin 05300), Lucien Manfredi, référent du pôle alimentaire du CFA et leur apprentie Cindy Thomet en Terminale CAP cuisine. Grâce au soutien de Stéphane Pertille principal adjoint du collège, le groupe a pu rencontrer 7 classes de 3° soit près de 150 élèves répartis sur tout l’après midi.

L'après midi s'est donc déroulé en 3 vagues (de 50 élèves en moyenne) venus découvrir les métiers de l’hôtellerie restauration. Le déroulé distribué par le FAFIH avec les vidéos courtes et les jeux de rôle était d'une efficacité redoutable !

Maxime Jacquetin précise « Il n'y avait pas de temps mort et les jeunes participaient facilement. Les échanges d'expérience entre le professionnel (Fabien Bernard), l'apprentie (Mlle Cindy Thomet) et les 2 profs du CFA (Lucien Manfredi et moi même) ont permis de découvrir 4 chemins d'entrées dans le métier (passion depuis petit ou voie de dernière chance, apprentissage ou lycée hôtelier...) et 3 évolutions de carrière complètements différents ! Intéressant pour tous. L'occasion d'expliquer la différence en voie scolaire et apprentissage (ce qui revenait le plus à un âge où l'on doit choisir son orientation ! »

Cette journée a été l’occasion d’évoquer les journées portes ouvertes du CFA les mercredis 13, 20 et 27 mars dont (focus sur les métiers de l'alimentaire le 27) 

#Deciday #UrmaGap #CollegeFontreyne


Claude Dibiase
Salon LHR Emploi
Journal & Magazine
Services