Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Campus des métiers et des qualifications Savoie Mont-Blanc : métiers de l'hôtellerie et du tourisme de montagne - région Rhône-Alpes

Formation - Écoles - vendredi 8 février 2019 13:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Campus des métiers de la région Rhône-Alpes
Campus des métiers de la région Rhône-Alpes

Thonon-les-Bains (74) 

Territoire

Savoie-Leman Mont Blanc, Départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74).

Secteurs professionnels

Hôtellerie, restauration, services, tourisme. Filière associée : tourisme, hôtellerie, restauration.

Filière(s) de formation

Hôtellerie, restauration et métiers du tourisme du CAP aux masters de spécialité.

Le projet

Le Campus s’intègre dans la stratégie de développement économique de la région Rhône-Alpes et inscrit son action dans le cadre des objectifs stratégiques du Programme opérationnel interrégional Feder du massif des Alpes (POIA) pour 2014-2015 qui privilégie la place des activités touristiques dans l’économie du massif et la nécessité de diversification. Ce projet a vocation à participer à la politique régionale d’aménagement des territoires alpins « plan montagne 2040 ». Son objectif est de concilier la dualité du secteur du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie, composé d’une part de nombreuses très petites entreprises et d’autre part de grands groupes, de réduire le chômage lié à la saisonnalité des emplois en misant sur la bi-qualification le développement du tourisme d’été, de développer des actions de recherche appliquée en lien avec les besoins des acteurs.

Il se structure autour de 5 objectifs :

– renforcer la lisibilité de l’offre de formation à tous les niveaux pour favoriser l’insertion professionnelle

– faciliter la fluidité des parcours de formation et la sécurisation des parcours professionnels (CAP vers Bac pro, Bac pro vers BTS , BTS vers licence et master pro)

– activer les partenariats entre les acteurs professionnels du tourisme et de l’hôtellerie-restauration et les organismes de recherche appliquée pour favoriser les innovations suscitées par le marché (exemple: avec les technologies numériques, applications digitales dans la création ou le balisage de circuits touristiques)

– élever les niveaux de compétences et de qualifications en facilitant les mobilités et projets internationaux en faveur des élèves et des étudiants

– améliorer l’adaptabilité et l’employabilité des étudiants.

Membres du réseau

Partenaires territoriaux : conseil régional de Rhône-Alpes, collectivités locales, Pôle emploi, Savoie MontBlanc Tourisme.

Lycées : Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration « Savoie Léman » de Thonon-les-Bains (74, Haute-Savoie), siège et pilote du Campus sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue. Lycée des métiers Ambroise-Croizat des services en montagne de Moûtiers. Lycées Bonneville (François-Bise), Évian (Anna-de-Noailles), Challes-les-Eaux, Sallanches (Saint-Joseph), Annemasse (Le-Salève), Saint-Jean-de-Maurienne (Paul-Héroult), Saint-Michel-de-Maurienne (lycée des Métiers de la montagne), Thonon-les-Bains (Lycée Saint-Joseph).

Formation continue : Greta « Lac », Greta Arve-Faucigny, Greta Savoie.

Établissements d’enseignement secondaire étrangers partenaires : HES-SO et IUKB pour la Suisse, École hôtelière de Chatillon pour l’Italie, Northampton Collège pour le Royaume-Uni et lycée professionnel Caoyang de Shanghai pour la Chine.

Centres de formation d’apprentis : CFA académique de Grenoble. (38, Isère) ; CFA de Groisy partenaire du projet de licence professionnelle « création ou reprise de PME hôtelière » avec le lycée hôtelier de Thononles-Bains (74) et l’université de Savoie (73) ; CFA d’Annecy.

Universités et IUT

Universités et IUT Université de Savoie (73) : institut d’administration des entreprises (IAE), CISM, 2 IUT, faculté de droit, département Citheme (Centre International de tourisme, hôtellerie et management des événements) et l’Irege (Institut de recherche en gestion et économie), institut de la Montagne. Institut d’études politiques de Grenoble (38, Isère), université de Grenoble (Pôle oZer) , institut de recherche en gestion et économie (Irege), le Centre de droit privé et public des obligations et de la consommation (CDPPOC).

École d’ingénieurs : Centre national des arts et métiers (CNAM) Rhône-Alpes.

Laboratoires de recherche : Laboratoire d’excellence Item (Innovation et Territoires de montagne) et deux laboratoires associés : Le laboratoire Environnement et dynamiques des territoires de montagne (Edytem). Le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et deux laboratoires associés : Le laboratoire Langages, littératures, sociétés (LLS). Université de la Savoie : Irege, Institut de la montagne. CNRS-université de Savoie : Edytem (laboratoire Environnement et dynamiques des territoires de montagne). Inra- université de Savoie : Carrtel.

Entreprises : Groupe Accor, Évian Resort, Hilton, PME hôtelières partenaires des établissements, club des entreprises de l’université de Savoie.

Organisations professionnelles : UMIH et FAGITH ; Institut français du tourisme ; unions départementales des offices de tourisme et syndicats d’initiative de la Savoie et de la Haute-Savoie (Udotsi) ainsi que Savoie Mont-Blanc Tourisme. ; Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim).

Contact établissement support

Ci dessous

#CampusDesMetiersRegionRhoneAlpes #LyceeHotelierThonon

 



Lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains
40, boulevard Carnot - BP 502
74200 Thonon-les-Bains Cedex
http://www.ecole-hoteliere-thonon.com