Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée professionnel Hélène Boucher, partenaire de l'opération Chefs solidaires

Formation - Écoles - vendredi 30 novembre 2018 12:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Vénissieux (69) Le lycée a organisé, le 23 novembre, un déjeuner caritatif au profit du Sidaction. Le chef étoilé Christian Têtedoie et son manager de restaurant Matthieu Chausseron ont encadré les élèves de terminale bac pro pour la réalisation et le service de ce repas.



Les élèves de terminale bac pro, aux côtés du chef étoilé et MOF Christian Têtedoie (en blanc) et de son manager de restaurant Matthieu Chausseron (à sa gauche).
Les élèves de terminale bac pro, aux côtés du chef étoilé et MOF Christian Têtedoie (en blanc) et de son manager de restaurant Matthieu Chausseron (à sa gauche).

Pour le lycée Hélène Boucher de Vénissieux, participer à l'opération Chefs solidaires, lancée par le Sidaction, était une grande première. L’occasion pour l’établissement de sensibiliser les jeunes à la lutte contre le virus du sida, mais aussi de mener une action caritative à travers la réalisation d’un déjeuner encadré par un chef, en l’occurrence l’étoilé Christian Têtedoie pour cette édition lyonnaise. “C’est un exercice très formateur pour nos élèves qui ont en plus la chance d’apprendre aux côtés de professionnels. C’est pour eux une grande source de motivation” explique Valérie Leblond, professeur de service, qui supervisait l’opération, le 23 novembre dernier, aux côtés de Didier Pilon, chef de cuisine au lycée.

Transmission de savoir-faire

Pour réaliser et servir ce déjeuner de 53 couverts au sein du restaurant d’application du lycée, la classe de terminale bac pro a été mobilisée, soit 12 élèves option cuisine et 13 élèves option commercialisation et service en restauration. Leur mission ? Réaliser un menu d’exception signé par le chef Christian Têtedoie qui proposait quelques plats signature comme son œuf parfait cuit à 64 °C. “Au-delà de mon engagement pour le Sidaction, la transmission du savoir-faire aux jeunes générations représente pour moi un enjeu capital”, a rappelé le chef étoilé.

Côté salle, l’exigence était également de rigueur puisque les élèves devaient assurer un service synchronisé sous l’œil avisé de Matthieu Chausseron, le manager du restaurant Têtedoie. “Ce genre d’actions permet aussi de valoriser les métier de la salle auprès des jeunes”, a souligné ce dernier. À noter que tous les bénéfices de la journée ont été reversés au Sidaction.

#LyceeHeleneBoucher #ChristianTetedoie #Sidaction #ChefsSolidaires


Stéphanie Pioud
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus