Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Résultats du challenge Arcoroc et Le Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme & Innovation Hauts-de-Seine

Formation - Écoles - lundi 11 juin 2018 17:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les Lauréats Victor Gonin - Emilien Jupon - Enzo Ducrocq
Les Lauréats Victor Gonin - Emilien Jupon - Enzo Ducrocq

Le Touquet (62) Cette finale d'un challenge placé sous le signe de l'innovation et ancré dans le territoire des Hauts de France, s'est déroulée dans le cadre du Lycée Hôtelier du Touquet. Les élèves de Bac Professionnel du Lycée Hôtelier du Touquet ont présenté leurs réalisations par équipe de 2 ou 3 candidats, en présence d'un public d'élèves et de professeurs, devant un jury de professionnels. Le prix remis par Laurent Chignon, Directeur Marketing Food Service Arcoroc, a récompensé le talent et le potentiel des jeunes qui ont participé à cette 1ère édition.

Les 9 membres du jury, présidé par Michel Widehem, Meilleur Ouvrier de France, ont observé les candidats, apprécié les cocktails, écouté les présentations et jugé la qualité des projets numériques développés par chaque équipe autour du thème « Sublimation et innovation d'un cocktail dans le verre New York ».

Les lauréats de la 1ère édition 2018

Victor Gonin - Emilien Jupon - Enzo Ducrocq

Chaque équipe a présenté en 15 minutes sa création. Celle-ci, composée de trois parties, devait raconter une histoire et convier le client vers une vraie expèrience de dégustation et de découverte. 1ère étape : la dégustation du cocktail long drink composé à partir de l'ingrédient imposé : le genièvre de Houlle de la maison Persyn, typique de la région. Autre figure imposée : 5 ingrédients maximum et dosage sans doseur. L'univers du Golf du Touquet a inspiré l'équipe gagnante pour son « Pink Birdy », tandis que les autres équipes ont présenté « Light House » pour suggérer le Phare du Touquet, « Evolution », pour Euralille et « Mineur », en référence au patrimoine minier de la région. 2nde étape : la présentation de l'accessoire développé en 3D et travaillé sur le thème « des monuments emblématiques des Hauts-de-France «. Ainsi, le Phare du Touquet contenait des cacahuètes grillées, la Tour Euralille, le terril et son wagonnet des copeaux de chocolat et le caddy un touilleur en sucre… 3ème étape : la démonstration d'une application numérique imaginée autour du cocktail et réalisée au sein du Fab Lab du Campus T.I des Hauts-de-France : via son smartphone, le client dégustant son cocktail pouvait ainsi voyager sur les plages des Hauts de France, remonter le cours de l'histoire de la région, répondre à un quizz d'anecdotes sur les mines du Nord ou encore organiser un tournoi de golf….

L'ensemble du jury, Victor Delpierre Champion du Monde Barista Cocktails et ancien élève du Lycée, Madame Deramecourt l'Adjointe au Maire du Touquet, Monsieur Chweudura, proviseur du Lycée Hôtelier et Stéphanie Guerin, directrice académique adjointe aux enseignements techniques de l'Education Nationale ont enfin unanimement salué l'engagement des participants et la qualité des projets et tous espèrent une 2nde édition en 2019 ! 

Le jury : - Michel Widehem : Meilleur ouvrier de France Maître d'Hôtel, Maître du Service et des Arts de la Table. Président du Jury - Mathieu Hannocq : Chef Barman Hermitage Gantois Lille - Radouan Karmane : Chef Barman Westminster Le Touquet - Victor Delpierre : Consultant, World Champion Barista Cocktail « Coffee in good spirits » - Stéphane Topaloff : Gérant structure hôtelière Le Touquet, Ancien Chef Barman - Chékib Gharbi : Directeur CITC Centre d'innovation des technologies sans contact - Hans Devignes : Société Lebrun - Isabelle Wrona : Chef de produits Arc 



Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services