Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Nouvelle étape pour la future école de sommellerie d'Occitanie

Formation - Écoles - mercredi 3 janvier 2018 10:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Argelès-sur-Mer (66) Le lycée Christian Bourquin sera le référent pédagogique de l'école de sommellerie de la région Occitanie, en partenariat avec les anciennes caves Byrrh de Thuir et le Mas Reig à Banyuls.



Des formations complémentaires en perspective pour le lycée hôtelier Christian Bourquin d'Argelès.
Des formations complémentaires en perspective pour le lycée hôtelier Christian Bourquin d'Argelès.


Véritable serpent de mer, le projet d'école de sommellerie de la région Occitanie tarde à voir le jour. L'idée, qui était déjà dans les cartons avant la fusion des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, est pourtant soutenue activement par des partenaires importants du secteur de la formation et du vin : la ville de Thuir, les communautés de communes Albères-Côte Vermeille-Illiberis (ACVI) et des Aspres, mais aussi l'État, le département des Pyrénées-Orientales et la région ! 

Ce centre de formation serait aménagé dans deux sites privilégiés des Pyrénées-Orientales : les anciennes caves Byrrh de Thuir et le Mas Reig à Banyuls, avec le lycée hôtelier Christian Bouquin d'Argelès-sur-Mer en guise de référent pour les formations des jeunes.

Mais une étape importante sera bientôt franchie avec l'étude de programmation de faisabilité technique qui sera rendue en janvier 2018, comme vient de le confirmer le président du comité de pilotage du projet, Pierre Alyagas (également président de l'ACVI). Ce sera en quelque sorte le sésame avant la deuxième phase concernant le choix du maître-d'oeuvre et le lancement des travaux d'aménagement des 1 400 m² de locaux prévus. Les premiers travaux pourraient ainsi être lancés début 2019. 

Cette école à vocation oenologique vise trois objectifs : être ouverte aux jeunes par l'intermédiaire du lycée hôtelier, être un centre de formation professionnelle pour accompagner d'éventuelles reconversions dans le domaine viticole, et bien sûr de former de futurs sommeliers.


Francis Matéo
Journal & Magazine
Services