Nouvelle étape pour la future école de sommellerie d'Occitanie

Argelès-sur-Mer (66) Le lycée Christian Bourquin sera le référent pédagogique de l'école de sommellerie de la région Occitanie, en partenariat avec les anciennes caves Byrrh de Thuir et le Mas Reig à Banyuls.

Publié le 03 janvier 2018 à 11:50

Véritable serpent de mer, le projet d'école de sommellerie de la région Occitanie tarde à voir le jour. L'idée, qui était déjà dans les cartons avant la fusion des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, est pourtant soutenue activement par des partenaires importants du secteur de la formation et du vin : la ville de Thuir, les communautés de communes Albères-Côte Vermeille-Illiberis (ACVI) et des Aspres, mais aussi l'État, le département des Pyrénées-Orientales et la région ! 

Ce centre de formation serait aménagé dans deux sites privilégiés des Pyrénées-Orientales : les anciennes caves Byrrh de Thuir et le Mas Reig à Banyuls, avec le lycée hôtelier Christian Bouquin d'Argelès-sur-Mer en guise de référent pour les formations des jeunes.

Mais une étape importante sera bientôt franchie avec l'étude de programmation de faisabilité technique qui sera rendue en janvier 2018, comme vient de le confirmer le président du comité de pilotage du projet, Pierre Alyagas (également président de l'ACVI). Ce sera en quelque sorte le sésame avant la deuxième phase concernant le choix du maître-d'oeuvre et le lancement des travaux d'aménagement des 1 400 m² de locaux prévus. Les premiers travaux pourraient ainsi être lancés début 2019. 

Cette école à vocation oenologique vise trois objectifs : être ouverte aux jeunes par l'intermédiaire du lycée hôtelier, être un centre de formation professionnelle pour accompagner d'éventuelles reconversions dans le domaine viticole, et bien sûr de former de futurs sommeliers.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

L’HOTEL PULLMAN TOULOUSE CENTRE RAMBLAS**** 84 allées Jean Jaurès 31000 Toulouse RECHERCHE POUR SES ESPACES RESTAURATION: CHEF(FE) DE CUISINE H/F. Gestion de 5 points de vente. Management d’une équipe de 12 personnes. CDI STATUT CADRE. SALAIRE ANNUEL: 44.200€ SUR 13 MOIS. PRIME D’OBJECTIF 10% DU S

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

(PARIS 5) Cherchons Chef de Partie (h/f) en CDI. Horaires : 15h15 à 23h30. Salaire : 2000€ net pour 39h + heures supplémentaires possibles. Cuisine française, produits artisanaux de qualité. Toute la carte est entièrement maison à base de produits bruts. Envoyez-nous votre CV, nous vous contacterons

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

21 - CHAILLY SUR ARMANCON

L'Hôtel-Golf Château de Chailly recrute un(e) demi-chef(fe) de partie. Vous aurez pour mission principale d'être responsable de votre poste en cuisine et vous serez capable d'encadrer et de former des commis, apprentis et stagiaires. Vous devrez également : Organiser votre poste et planifier vo

Posté le 25 avril 2024