Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Antonin Carême commémore le 11 novembre

Formation - Écoles - jeudi 16 novembre 2017 10:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Comme chaque année au lycée Antonin Carême une sortie Devoir de Mémoire précède les commémorations du 11 novembre.
Cette année 32 élèves et leurs encadrants étaient conviés le vendredi 10 novembre au ravivage de la flamme sous l'arc de triomphe. Ils étaient accompagnés, notamment  de Daniel Lesuisse qui représentait Marie-Line Pichery maire de Savigny le Temple, des anciens combattants mais aussi de Francis Pernet président de la section Seine et Marne de l'Ordre National du Mérite et quelques membres, Gérard Beaubrun, Jacques Vernin, Jean-Guy Lampenois et Antoine Goetzman.

Des personnes étaient venues du Finistère et de l'Eure, ils avaient découvert ces élèves en Mai dernier à Kerlouan lors de l'inauguration de la stèle commémorant la bataille navale de l'Athabaskan (avril 1944). Le proviseur du lycée Laurent Deprez, la cpe Mme Verdier ainsi que des professeurs avaient fait le déplacement.

La journée débutait par une visite des Invalides où ils ont eu la chance de rencontrer par hasard l'arrière petit fils du Maréchal Foch qui était en visite également. Magique et improbable.
18h35 cérémonie du ravivage de la Flamme avec les autorités militaires, Bruno Le Ray général de corps d'armée gouverneur militaire de Paris et 150 autres personnes (associations d'anciens combattants, élèves de collèges et jeunes des conseils municipaux de différentes communes). C'était la première sortie inaugurale du drapeau du lycée Antonin Carême qui était porté par le professeur Erik Bosson pour car le privilège reviendra dorénavant aux élèves de cette section.

Une délégation d'élèves du lycée était présente aux commémorations du 11 novembre au monument aux morts de Savigny le Temple. C'était pour eux un moment émouvant au lendemain du ravivage de la Flamme car le drapeau de leur lycée était présenté en l'absence du député Olivier Faure à Marie-Line Pichery maire de Savigny ainsi qu'aux autorités présentes. Ce drapeau est le fruit de trois années de recherches de création et d'espoir de la  part de l'équipe enseignante du Devoir de Mémoire du lycée (Roxane Delcroix, Jean-Luc Conchis, Paul Donars, Erik Bosson, Pascal Labrousse, Thierry Préau et Servane Verdier). .

 

 

 

 

 

 

Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services