Michel Roth dans les cuisines du CFA de Sarreguemines

Sarreguemines (57) Cette visite, le 4 mai dernier, est un retour aux sources pour le chef lorrain qui s'est formé dans l'établissement mosellan il y a plus de quarante ans.

Publié le 10 mai 2017 à 19:28

Un vent de partage entre générations a soufflé dans les cuisines du CFA Henri Nominé de Sarreguemines (Moselle), le 4 mai dernier. L'enfant du pays Michel Roth était en cuisine avec les premières et deuxièmes années de BP arts de la cuisine et arts du service et commercialisation en restauration. L'enjeu : préparer un menu (amuse-bouche, entrée froide, poisson, plat principal, et dessert) pour 30 convives. 

Aux côtés du chef lorrain, d'illustres confrères, par ailleurs responsables d'apprentis du CFA : Jean-Pierre Wilhelm, de l'Auberge Saint Jean à Spicheren (Moselle), Julien Dimofski, du restaurant Dimofski à Woelfling-lès-Sarreguemines (Moselle) et Stephan Schneider de l'Auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines (Moselle), une étoile Michelin.


L'impression que c'était hier

"Nous voulions mettre les apprentis en valeur", situe Arnauld Barbier, professeur de cuisine au CFA à l'origine de l'événement. "Il y a deux ou trois ans, l'un de mes élèves m'a dit : 'De toute façon, aucun chef ne vient ici.' Ça m'a travaillé... Alors quand j'ai croisé Michel Roth à un concours d'apprentis il y a peu, je lui en ai touché un mot. Il s'est montré très enthousiaste."

Pour la star du jour, élève il y a quarante ans du CFA Nominé, le retour aux sources fut agréable. "J'ai l'impression que c'était hier !"
, confie-t-il d'un ton jovial.  part le matériel, qui permet aujourd'hui d'atteindre l'excellence des cuissons, rien n'a changé. L'ambiance est la même. Je me souviens de ces hautes fenêtres : j'appréciais d'avoir une vue sur l'extérieur." Conseils, petits secrets techniques, précisions sur la décoration des plats... L'exercice a été riche pour les jeunes, et gratifiant pour les chefs. "On devrait faire ça plus souvent, conclut Michel Roth dans un large sourire, ça renforcerait les liens entre chefs et apprentis. C'est important passer le relais aux jeunes générations."


Photo

Publié par Lucie DE GUSSEME



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025