Le CFA de Val-de-Reuil remporte le trophée La Normandie à la table des chefs
Formation - Écoles - mardi 18 avril 2017 10:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Le concours La Normandie à la table des chefs s'est déroulé le 6 avril dernier au lycée Jean-Baptiste Decrétot de Louviers (Eure). Son objectif était de sublimer, grâce à des propositions innovantes, les produits du terroir normand. Ce concours était aussi placé sous le signe de la bistronomie. Cinq équipes de quatre élèves, issues de différents établissements de formation de Normandie, se sont affrontées lors de cette compétition comprenant des épreuves en cuisine et en salle. Chaque groupe était composé d'un chef, d'un commis de cuisine, d'un maître d'hôtel et d'un commis pour la préparation en salle.
Les élèves du CFAIE de Val-de-Reuil (Eure) - Alexis Grotte et Maxime Dubuisson en cuisine, Nathan Merlier et Sarah Van Hun en salle - ont remporté le trophée.
Pour préparer leurs plats, exclusivement à base de produits normands, les concurrents ont majoritairement choisi une technique sous vide à basse température. Seule une équipe a opté pour une cuisson braisée.
En salle, le maître d'hôtel aidé de son commis devait servir une table de huit convives en une heure. Les critères de notation comprenaient notamment la présentation d'une table de huit convives, la valorisation des boissons et fromages normands, l'accueil, ou encore l'adaptation face à une situation imprévue.
En cuisine, le chef et son commis ont réalisé un plat pour huit personnes. Le jury a jugé le plat en fonction du dressage, du choix des ingrédients, de l'originalité de la recette, mais aussi de la cohésion d'équipe et de l'organisation du travail.
|
Derniers commentaires
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé
Tendances des voyages pour 2023 selon Marriott : bien-être, dépaysement et budget optimisé