Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Remise des prix du concours général des métiers 2016

Formation - Écoles - vendredi 8 juillet 2016 10:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

75 - Paris La cérémonie s'est tenue le 7 juillet à la Sorbonne, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale.



Deux mois après les épreuves qui ont eu lieu au lycée Jean Drouant, la cérémonie de remise des prix du concours général des métiers 2016 s'est tenue le 7 juillet, à la Sorbonne à Paris. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, a ouvert la cérémonie par une citation d'Aristote : "L'excellence est un art que l'on atteint par un exercice constant". Le concours distingue en effet les meilleurs élèves de première et terminale. Sélectionnés par leurs professeurs pour l'excellence de leurs résultats scolaires, ils ont été évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que l'examen du baccalauréat. 48 disciplines étaient proposées aux 17 367 candidats. Des élèves en terminale bac pro étaient venus de dix académies : 159 en cuisine et 115 en commercialisation et services en restauration.


Les candidats primés

Commercialisation et services en restauration

1er prix : Claire Gomez, lycée hôtelier du parc de la Francophonie, La Rochelle

2e prix : Pauline Carasco, lycée polyvalent Georges Frêche, Montpellier

3e prix : Nicolas Rodrigues, lycée des métiers Condorcet, Arcachon

 

Cuisine

1er prix : Aléxis Madiot, lycée polyvalent Jean Bertin, Saumur

2e prix : Cyril Marchand, lycée polyvalent Françoise Dolto, Olivet

3e prix : Antony Mery, lycée hôtelier François Bise, Bonneville

 

Technologies et gestion hôtelières

1er prix : Agathe Courty, lycée polyvalent Bazeilles, Sedan

2e prix : Pierre Le Petit, lycée polyvalent Maurice Marland, Granville

3e prix : Antoine Rion, lycée polyvalent Savoie Leman, Thonon-les-Bains

Claude dibiase

Ils témoignent
Gérard Cagna : "J'ai une affection particulière pour ce concours 100 % Éducation nationale dont j'ai été deux fois le parrain. J'ai énormément de respect pour ces jeunes que j'appelle les triathlètes de la profession, rigueur, engagement, régularité, mais aussi sérénité, sincérité, sourire. Toutes les qualités requises pour de grands destins."

 

Claire Gomez, 1er prix commercialisation et services en restauration : "Cette réussite nous réconforte. J'ai toujours été soutenue par mes professeurs Joël Guérinet et Tristan Soulaine. Celui-ci me disait toujours avant chaque service : "La France vous regarde !". Je veux connaître tout l'éventail de la profession hôtellerie-restauration, puis l'oenologie pour me diriger vers le management."

 

Aléxis Madiot, 1er prix cuisine : "Ce concours est une clé. Je n'y croyais pas vraiment car j'avais eu quelques soucis techniques. Mon équipe pédagogique m'a énormément soutenu, à l'instar de mon professeur Christian Mathien. Pendant trois semaines, mes horaires ont été aménagés pour que je puisse m'entraîner. Je vais poursuivre en BTS option B et, pourquoi pas, participer aux Olympiades des métiers."