Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Seize étudiants du lycée hôtelier Jacques Coeur à la découverte de l'Inde

Formation - Écoles - vendredi 12 février 2016 12:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

INDE 
Depuis le 3 février, seize étudiants en BTS hôtellerie-restauration du lycée Jacques Coeur de Bourges mènent un voyage gastronomique à travers l'Inde du Sud, grâce au partenariat entre l'établissement et l'association Namasté Inde. Un projet artistique autour de l'alimentation - 'le goût des autres' - est le fil conducteur permettan la rencontre entre les élèves et la population locale. Après avoir atterri à Cochin, les étudiants traversent l'Inde d'ouest en est, en passant par Munnar, Madurai, Pondicherry et Chennai.

À Munnar, les élèves ont commencé leur immersion par la découverte des produits locaux, le thé et les épices. Cette étape a été l'occasion de faire une randonnée vers un haut sommet au lever du soleil. À Madurai, la Fondation Dhan leur avait concocté un beau programme : aller cuisiner dans des familles de villages pauvres. L'enjeu est double : pour les étudiants, il s'agit de découvrir les manières traditionnelles de cuisiner de l'Inde du Sud. Pour les villageois, il s'agit de mettre en place des systèmes d'accueil des touristes destiné à leur permettre de rester vivre au village décemment et de limiter ainsi l'exode rural.

Les seize jeunes ont pu entrer au sein des familles pour mener des cuissons au feu de bois. Le prétexte de la cuisine a aussi été pour eux l'occasion d'échanger sur la vie quotidienne et les habitudes des villageois.

Les prochaines étapes seront Pondicherry et Chennai, où deux soirées à thème auront lieu. L'objectif est de faire la promotion du repas gastronomique des Français et des vins du Centre Val de Loire.

Outre le fait de découvrir une gastronomie, ce projet a pour objectif de lever les peurs liées au voyage, à l'éloignement, à la découverte de l'autre, et à vaincre la difficulté de vivre en groupe, la perte de ses repères et de ses habitudes…


www.facebook.com/namast%c3%a9-inde-121127801324104/
Journal & Magazine
Services