Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les étudiants du lycée Joseph Storck de Guebwiller montent un restaurant éphémère

Formation - Écoles - mardi 19 janvier 2016 12:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Mulhouse (68) C'est à l'occasion du salon Festivitas de la gastronomie, du voyage et du vin, qui se tiendra du 5 au 7 février, que le S3 verra le jour.



La classe de BTS prête pour le défi.
La classe de BTS prête pour le défi.


Au cours du salon Festivitas de la gastronomie, du voyage et du vin, qui se tiendra à Mulhouse du 5 au 7 février, les BTS 1re année hôtellerie-restauration vont monter un restaurant éphémère, le S3, dans le cadre d'un partenariat d'entreprises avec l'association Entreprendre pour apprendre émanant du ministère de l'Éducation nationale.

Parrainé par Monsieur Chaise, directeur général des domaines Schlumberger, le restaurant  éphémère, d'une capacité d'une centaine de places, proposera un menu Signatures des grands chefs, composé de cinq séquences (amuse-bouche, entrée, poisson, viande et dessert).  Le thème 'nature' a été choisi pour la conception, la décoration et la réalisation des recettes.

 

Les objectifs pédagogiques du restaurant S3 sont les suivants :

• concevoir la création d'une mini-entreprise : élire des dirigeants, réaliser un organigramme ainsi qu'un budget prévisionnel, gérer un compte bancaire et les aspects juridiques associés, manager du personnel et établir une stratégie mercatique;

• concevoir l'organisation d'une manifestation ;

• concevoir la création d'une cuisine, d'un bar, d'un restaurant ;

• démarcher les fournisseurs, solliciter des sponsors ;

• gérer les approvisionnements ;

• créer des fiches techniques (cuisine, bar-vins) ;

• organiser le service en fonction des réservations ;

• réaliser le bilan financier de l'opération.

Des soutiens prestigieux
Festivitas est soutenu par Marc Haeberlin, de l'Auberge de l'Ill, Harald Wohlfahrt, du restaurant Die Schwartzwaldstube à Baiersbronn, Nicolas Stamm, de la Fourchette des Ducs à Obernai, Michel Scheer, MOF maître d'hôtel, directeur de l'Auberge de l'Ill et Thomas Hirtz, directeur de restaurant à la Fourchette des Ducs à Obernai.
Journal & Magazine
Services