Cuisine mode d'emploi(s) s'implante sur la Côte d'Azur

Villeneuve-Loubet (06) Le fonctionnement de la nouvelle structure azuréenne sera identique à celui du centre parisien : former le plus efficacement possible des personnes éloignées du marché de l'emploi.

Publié le 10 mars 2015 à 15:54

Soutenue par Thierry Marx, l'idée de Cuisine mode d'emploi(s) est de rassembler des personnes éloignées du marché de l'emploi, demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes sans qualification ni diplôme, voire même personnes adressées par l'administration pénitentiaire. Le centre, ouvert à Paris en 2012, se charge de les former le plus rapidement et efficacement possible pour qu'ils retrouvent un emploi à l'issue de la formation.

Après la capitale, une nouvelle structure ouvrira ses portes à Villeneuve-Loubet (06), le 28 septembre prochain. La formation proposée durera douze semaines, réparties en huit semaines de formation au centre et quatre semaines de stage en entreprise. "Nous avons choisi Villeneuve-Loubet car notre partenaire, la Fondation Escoffier, y est présente et bénéficie d'une structure déjà existante incluant dix postes de travail. Par ailleurs, le bassin niçois offre de nombreuses possibilités d'emplois dans l'hôtellerie-restauration et c'est notre préoccupation principale : s'assurer que nos stagiaires trouveront un emploi stable à l'issue de la formation", explique Véronique Carrion, chargée de projet de Cuisine mode d'emploi(s).
 

La Fondation Escoffier, partenaire du projet

La création de cette structure implique également le recrutement d'un formateur local qui accompagnera et suivra les huit à dix stagiaires de la première promotion. Le local sera mis à disposition selon des conditions à définir par la mairie de Villeneuve-Loubet. "Nous financerons le matériel manquant, les tenues et les mallettes des stagiaires et l'entretien des lieux, indique Daniel Dorchies, secrétaire général de la Fondation Auguste Escoffier. La fondation jouera le rôle de caution morale, assurera le financement complémentaire à travers ses fonds propres, sélectionnera le centre de formation franchisé, créera les contacts avec les organisations professionnelles et gèrera toute la partie administrative du projet."

Le prochain centre Cuisine mode d'emploi(s) devrait naître à Lens début 2016. Il ne reste qu'à y trouver un local. Arras, Lyon, Marseille ou encore Dijon sont également en projet.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT 2ème arrondissement de PARIS recherche CHEF DE PARTIE (H/F) - Expérience brasserie haut de gamme avec gros volume 300 à 500 couverts par jour. - Contrat de 42h50 par semaine - Polyvalent sur poste froid et chaud - Pas de coupure, horaires continus - 2j repos consécutifs - 2

Posté le 06 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Chef Exécutif / Chef de Cuisine Traiteur – CDI – Septembre 2025 Lieu : Paris intra-muros Rémunération : 3 200 € brut mensuel + prime de performance + avantages ? Expérience confirmée en traiteur haut de gamme obligatoire (cocktails gastronomiques, réceptions, événements). ? Pourquoi rejoi

Posté le 06 septembre 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

HOTEL RESTAURANT SPA LES SOLDANELLES recherche pour la saison d'hiver 2025/2026 des collaborateurs(trices) motivé(e)s pour compléter son équipe : Pâtissier H/F : poste nourri, logé, blanchi. réaliser les desserts des menus pensionnaires et de la carte, poste en restauration, 1 an d'expérience

Posté le 06 septembre 2025