Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Kyoto, vivier de recrutement du Futuroscope

Formation - Écoles - vendredi 26 juillet 2013 15:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Poitiers (86) L'établissement bénéficie pleinement du bassin d'emploi du parc d'attraction, situé à quelques kilomètres.



L'atrium du lycée, construit selon les normes HQE.
L'atrium du lycée, construit selon les normes HQE.

Le lycée Kyoto de Poitiers (86) a été construit en 2008 selon les normes de haute qualité environnementale et a été ainsi baptisé en référence au protocole de Kyoto. Il accueille 240 élèves (sur 450 au total) dans sa filière hôtellerie-restauration. Cela comprend des bacs pro cuisine, service et commercialisation et bacs technologiques. Douze professeurs (six en cuisine et six en service) assurent l'enseignement pour la partie hôtelière, qui bénéficie d'un restaurant d'application comportant deux salles de 30 couverts. Les effectifs de la rentrée 2013 seront stables, et les nouveautés seront principalement administratives.

"Nous arrivons à l'ouverture de la classe de terminale du bac techno, révèle le chef de travaux Jean-Louis Ravitat après avoir créé la seconde puis la première ces deux dernières années. Nous envisageons aussi pour 2014 l'ouverture d'un BTS option anglais pour poursuivre dans la filière. Des chambres d'application vont être créées, et les cuisines d'application bénéficieront d'une extension l'année prochaine. Tout ceci se fera sans création supplémentaire de poste, avec une adaptation de nos enseignants aux programmes à venir."

 

Des bâtiments neufs et modernes

Le lycée Kyoto affiche une réussite aux examens conforme à la moyenne nationale (84 %) en légère baisse pour 2013 (90 % l'année précédente) tandis que se développent des relations très satisfaisantes avec l'environnement professionnel. Grâce à ces dernières et à la bonne réputation de l'établissement, le placement des élèves est quasiment assurés en fin d'étude. Il faut dire aussi que l'établissement se trouve à quelques minutes du parc du Futuroscope et de sa zone hôtelière, dont les besoins en la matière sont considérables.

"Dans ces bâtiments neufs et modernes, nos élèves, venus pour la plupart de la région, ont tous les atouts de la réussite, conclut le responsable. La qualité de notre enseignement, de nos équipes pédagogiques, notre rapprochement permanent avec le monde des entrepreneurs locaux nous garantissent des conditions optimales de sortie des études et des taux de réussite plus que satisfaisants."

Jean-Pierre Gourvest

Lycée Professionnel Kyoto
26 avenue de la Fraternité
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 36 29 40

En complément :
 Retrouvez tous les articles du supplément Campus
Journal & Magazine
Services