Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée hôtelier de Blois nourrit de nouvelles ambitions

Formation - Écoles - jeudi 4 juillet 2013 10:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Blois (41) L'établissement désormais entièrement restructuré peut accueillir plus de jeunes. De nouvelles formations vont être mises sur pied.



Christophe Quantin, chef de travaux, à l'hôtel d'application du lycée.
Christophe Quantin, chef de travaux, à l'hôtel d'application du lycée.

Après un chantier de réhabilitation de 17 M€ financé par le conseil régional du Centre, le lycée d'hôtellerie et de tourisme du Val de Loire à Blois (41) est désormais pleinement opérationnel. "Nous avons un bel outil, il ne manque plus que la rénovation de notre internat et de certaines salles de cours pour que tout soit parfait", se réjouit le chef de travaux Christophe Quantin. Le lycée accueille aujourd'hui 620 élèves dont 520 dans les filières hôtellerie-restauration. "Mais nous avons la capacité pour monter jusqu'à 800 lycéens. Nous avons bon espoir d'y arriver à moyen terme."

Pour cela l'établissement, dirigé par le proviseur Didier Leder, doit mettre sur pied de nouvelles formations et augmenter son accueil. À la rentrée, la capacité du bac pro cuisine en première année passera de 24 à 36 jeunes. De même, la formation continue d'initiative locale boulanger-pâtissier d'hôtel mise en place l'an passé à titre expérimental pour dix jeunes va être pérennisée. "Nous continuons car il y a une demande de la profession." De même, le lycée proposera avec le Greta un CAP boulanger-pâtissier pour adultes et souhaite ouvrir à la rentrée 2014 un bac pro boulanger-pâtissier, diplôme qui n'existe pas dans l'académie, à l'exception d'un CAP en CFA.

 

Ouverture à l'international

Le grand projet reste celui de la création d'une licence professionnelle gastronomie internationale et management, qui a été actée par l'université de Tours et qui est en voie de finalisation au niveau du ministère. Cette formation devrait ouvrir à la rentrée 2014-15 et compter douze étudiants français et douze étrangers, avec des cours en français et anglais, ainsi que des partenariats noués avec des universités en Chine, Thaïlande et Inde. Didier Leder et Christophe Quantin viennent d'ailleurs d'achever une tournée dans ces universités pour parachever les partenariats. D'autres études sont lancées sur le snacking ou encore sur une formation de vendeur pour les conjoints d'artisans des métiers de bouche.

Le lycée est aussi ouvert sur son environnement local avec une brasserie et un restaurant d'application (dont les ouvertures vont être allongées) tout comme l'hôtel d'application de six chambres de 2 à 5 étoiles. Ouverture également sur des entreprises locales ou à l'international avec le Pays de Galles, la Norvège et une partie de l'Europe où plusieurs dizaines de lycéens séjournent chaque année.

Jean-Jacques Talpin

Lycée hôtellerie et tourisme Val de Loire
174, rue Albert 1er
BP 3323
41033 Blois cedex
http://lyc-hotelier-blois.tice.ac-orleans-tours.fr
Tél. : 02 54 51 51 54

En complément :
 Retrouvez tous les articles du supplément Campus
Journal & Magazine
Services