Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Georges Frêche déjà bien implanté

Formation - Écoles - mercredi 10 juillet 2013 14:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Montpellier (34) Pour sa 2e rentrée, l'établissement ouvre quatre nouvelles formations, crée un bureau de stages et développe des projets à suivre sur son nouveau site web.



Élèves de Terminale du Baccalauréat Technologique Hôtellerie, dans la cuisine du restaurant d'application  du lycée Georges Frêche, à Montpellier.
© Didier Barthélémy
Élèves de Terminale du Baccalauréat Technologique Hôtellerie, dans la cuisine du restaurant d'application du lycée Georges Frêche, à Montpellier.

La première année du lycée Georges Frêche a permis de roder ce bâtiment flambant neuf inauguré en septembre 2012, que ce soit d'un côté technique (équipements, chauffage en hiver ou matériel dans les cuisines) mais aussi humain : équipe pédagogique, élèves, professionnels et Montpelliérains. Le restaurant et la brasserie d'application connaissent un succès continu depuis l'ouverture.

La deuxième rentrée est celle de la montée en puissance, avec quatre nouvelles formations : créations d'un brevet professionnel de gouvernante en apprentissage et de mention complémentaire sommellerie (qui complète celle de traiteur et barman), dédoublement de la seconde technologique et du BTS hôtellerie. Cent cinquante élèves s'ajoutent aux 650 de la première année, dans ce lycée conçu pour accueillir jusqu'à 1 000 étudiants. 

 
Liens avec les professionnels

Jean-Luc Demortier, proviseur, et son équipe oeuvrent à approfondir les relations avec les professionnels. Les chefs parrains du lycée vont venir organiser des repas. Leurs recettes, réalisées par les élèves, seront proposées dans le restaurant d'application au cours de l'année. Un bureau de stages, "lieu physique qui va devenir un point d'entrée pour les professionnels", ouvre à la rentrée, pour constituer un portefeuille de stages afin d'optimiser "l'adéquation profil-poste et amener chaque élève au meilleur de ce qu'il peut faire", explique Jean-Luc Demortier. Il souhaite aussi faciliter la mobilité à l'échelle européenne, avec le programme Léonardo, pour une trentaine de lycéens, et le programme Erasmus, soumis pour la période 2014-2017.

Le lycée s'implique dans la ville. Il présentera l'ensemble de ses formations lors de la foire internationale de Montpellier en octobre. Il se soucie aussi de culture - en nouant des partenariats avec les institutions montpelliéraines - et de nature, en accueillant sur ses toits les ruches qui viennent du conseil régional. Le site internet du lycée, en ligne depuis avril, permettra de suivre cette riche actualité.

Anne Sophie Thérond

Lycée Georges Frêche
401 rue le Titien
34000 Montpellier
lyceehoteliergeorgesfreche.fr
Tél. : 04 67 13 05 05