Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

École hôtelière Savoie-Léman : "Nous pouvons compter sur nos anciens"

Formation - Écoles - jeudi 21 février 2013 14:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Thonon-les-Bains (74) Lors du centenaire de l'établissement, le réseau des anciens s'est fortement mobilisé. Un atout de poids pour les élèves qui bénéficient de leur présence au quotidien.



"C'est une de nos spécificités de pouvoir compter sur les anciens élèves", explique Dominique Duthel, proviseur du lycée hôtelier Savoie-Léman, "un atout peu rencontré dans un lycée public". C'est d'ailleurs Georges Blanc, un ancien, qui a remis les diplômes de l'année et s'est fortement impliqué dans la réussite du centenaire. "Nous proposons à nos élèves un enseignement de grande qualité. Nous comptons parmi nos professeurs des MOF, ce qui montre notre souci d'excellence. Nous avons une reconnaissance et une expérience acquise au fil de nos cent ans d'exercice auprès des professionnels. Au-delà, nous pouvons compter sur nos anciens pour trouver un stage qualitatif, et donner le coup de pouce qui fait la différence pour trouver un emploi. Ils restent aussi disponibles pour parler à un jeune qui a besoin de conseils. Il suffit de consulter le livre des anciens sur le site pour comprendre que nous ne formons pas à un métier mais plutôt et surtout à un état d'esprit. La réussite académique est indispensable mais, pour notre école, le savoir être est essentiel." 

 
Gaëtan Tiret, dirigeant de La Croix de Savoie aux Carroz d'Arâches : "J'ai eu des enseignants extraordinaires"

Formé à l'École hôtelière Savoie-Léman, Gaëtan Tiret est aujourd'hui le co-dirigeant du premier hôtel bioclimatique de la région Rhône-Alpes (le 3e en France). "J'ai toujours eu de la passion pour ce métier. Dès le primaire, j'étais soucieux de la position des couverts sur une table. C'est assez rare à cet âge. L'école hôtelière m'a conforté dans mon choix, renforcé dans la rigueur. En 2011, j'ai repris l'hôtel familial La Croix de Savoie, 2 étoiles, construit en 1960, selon les normes et les exigences de l'époque. Depuis, il s'est métamorphosé et a été entièrement refait. Nous avons engagé 5 M€ d'investissement. Cela a payé, nous avons décroché le label 'bioclimatique' et une troisième étoile. C'est beaucoup de travail, beaucoup de charges financières à supporter, mais l'école m'a préparé à cela. Les outils qu'ils m'ont donné sont une véritable aide dans mon métier. Je retourne souvent au lycée, puisque je prépare le montage d'une nouvelle formation niveau licence avec Marie Christine Boulon de l'université de Savoie. J'ai eu des enseignants extraordinaires. Je citerais entre autres MM. Ferault, Barrucand, Haas, qui ont toujours été à notre écoute. Ils nous ont préparés pour l'avenir. Ce métier, il faut l'aimer avec passion car sinon on n'accepte pas toutes ses contraintes."
 
 
Luc Reversade, La Fruitière, La Folie douce à Val d'Isère, Val Thorens, Meribel et bientôt l'Alpe d'Huez : "Les jeunes qui veulent suivre ce métier ont raison"

Il serait trop long de résumer le parcours de Luc Reversade tant ce trublion de la restauration a marqué la vie des stations alpines. Très créatif, avec une énergie inépuisable, il retrace son passage à l'École hôtelière de Thonon. "Je n'étais pas un excellent élève, car j'ai toujours préféré la pratique à la théorie. Les jeunes qui veulent suivre ce métier ont raison. Il y a beaucoup à faire. Imprimer notre savoir-faire français, notre french touch, que tous nous envient. Avec la Folie douce, un concept révolutionnaire qui mêle cabaret, musique clubbing et restauration d'altitude, je réunis tous les âges, et donc les familles. C'est important pour moi. L'école hôtelière de Thonon apporte des outils et une certaine rigueur nécessaire pour réussir. Je suis heureux de pouvoir transmettre aux jeunes mon savoir-faire. Je tiens à leur dire que même le dernier de la classe peut réussir. Il suffit d'une bonne dose de courage et de beaucoup de folie."
Fleur Tari

École hôtelière Savoie-Léman
40 boulevard carnot
74200 Thonon-les-Bains
www.ecole-hoteliere-thonon.fr
Tél. : 04 50 71 13 80

Journal & Magazine
Services