Opération de promotion des métiers de la sommellerie en Champagne-Ardenne

Reims (51) Le souhait du recteur de Reims vient d'être exaucé : permettre la rencontre entre professionnels et élèves intéressés par le métier de sommelier. Un métier recherché mais dont les formations peinent parfois à trouver des candidats, même en Champagne.

Publié le 02 juillet 2012 à 19:36

À l'initiative du recteur de l'académie de Reims (51), une matinée originale mobilisait formateurs, professeurs, sommeliers et étudiants au Domaine des Crayères. Il s'agissait de faire la promotion des métiers de la sommellerie et plus particulièrement de la mention complémentaire. Une idée d'autant plus appréciée que la Champagne peine parfois à recruter des élèves intéressés par cette formation en alternance, assurée actuellement au lycée Oehmichen de Châlons-en-Champagne et orchestrée par le Greta des Pays champenois.

"Ouvrir ses sens, communiquer et partager "

Venus des lycées hôteliers de l'académie, les formateurs et professeurs étaient accompagnés d'élèves désireux d'en savoir plus grâce aux différentes interventions prévues, comme celles d'Yves Chapier, président des sommeliers de Champagne-Ardenne (ASCA), ou d'Éric Arnaud, ancien élève du service en salle devenu restaurateur et créateur du bar à vin Le Concept à Charleville-Mézières (08). Jean-Paul Gandon, chef de caves chez Lanson, a rappelé que "le sommelier fait le lien entre la production et la partie cuisine (alliances mets-vins)". Pascal Fouassier (Aux Armes de Champagne à L'Épine) a quant à lui confirmé "les difficultés de recrutement pour les restaurateurs" mais aussi les "grandes perspectives d'avenir" du métier de sommelier. Pour Philippe Jamesse, chef sommelier aux Crayères, "le vin signifie être à l'écoute, ouvrir ses sens, communiquer et partager", relayé par Frédéric Bouché, chef sommelier à L'Assiette champenoise (Tinqueux), qui a résumé en trois mots son amour de le métier : "Passion, travail, volonté ".

 

Un secteur qui recrute

Les futurs élèves en sommellerie auront aussi découvert le témoignage de Marion et Élise, jeunes sommelières formées par Jean-Luc Gonot au lycée Oehmichen de Châlons et sur le terrain (Le Foch à Reims et l'Hôtel d'Angleterre à Châlons).

L'auditoire a pu retenir ces notions essentielles : un sommelier gagne bien sa vie (l'équivalent d'un maître d'hôtel), les formations (contrat de professionnalisation, apprentissage, etc.) sont possibles sans limite d'âge (et ouvertes aux salariés de la restauration), et les diplômés n'ont pas de difficultés pour trouver un emploi et évoluer sereinement, en France ou à l'étranger.


Publié par Thierry PERARDELLE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pizzaïolo H/F

33 - LACANAU

OFFRE D'EMPLOI – SUNRISE Le Sunrise à Lacanau recherche : Un(e) Pizzaiolo(a) expérimenté(e) et Responsable de snack Disponible de JUIN à SEPTEMBRE Tes missions : • Préparer et cuire des pizzas maison avec des produits de qualité. • Assurer la mise en place et la propreté de ton poste d

Posté le 11 mai 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025