Jehanne de France ouvre une seconde technologique hôtellerie

Lyon (69) Le lycée privé Jehanne de France complète sa panoplie de formations avec l'ouverture d'une seconde bac technologique hôtellerie.

Publié le 12 septembre 2012 à 16:48
Le lycée d'enseignement catholique Jehanne de France forme les jeunes aux métiers de l'hôtellerie-restauration. Pour cette rentrée 2012, l'établissement ouvre une seconde technologique préparant en trois ans au baccalauréat technologique hôtellerie. "Auparavant, nos élèves intégraient directement la classe de première par le biais de passerelles. Aujourd'hui, nous leur proposons une formation plus linéaire. Nous sélectionnons nos élèves sur dossier, mais nous nous assurons surtout de leur motivation, de leur projet professionnel et de leur capacité d'adaptation", explique Muriel Belloir, la directrice. L'enseignement repose à la fois sur des cours de domaine général et professionnel : technique culinaires, services et commercialisation, techniques d'accueil hébergement… Les travaux pratiques se font en situation réelle dans les cuisines et restaurants d'application de l'établissement. Et la formation est complétée par seize semaines de stages en entreprises.

Postes d'encadrement

L'objectif demeure d'acquérir des compétences dans les domaines de la restauration, de l'hébergement, de l'accueil et du service. "Les diplômés se destinent à des postes d'encadrement et de management. Pour cela, la plupart poursuivent leurs études par un BTS hôtellerie-restauration. Ils accèdent alors à des postes variés tels qu'assistant de réception, directeur de la restauration, responsable d'hébergement ou encore commercial dans des structures hôtelières", explique Yannick Lunion, chef de travaux au lycée. L'an dernier, l'établissement a enregistré un taux de réussite de 92 % au bac technologique hôtellerie.

Outre les formations techniques, le lycée propose plusieurs filières professionnelles à travers des CAP cuisine, restaurant et agent polyvalent de restauration ou encore des bac pro cuisine ou commercialisation et services en restauration. Des formations en alternance, réservées aux salariés d'entreprises en contrat de professionnalisation ou à des titulaires d'un bac, sont également développées par l'établissement : CAP cuisine en un an, BTS options A et B... "Notre objectif est de proposer des parcours complets en hôtellerie-restauration traditionnelle et collective afin de préparer au mieux nos élèves à des métiers très exigeants", conclut la directrice.

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024