Concours Kikkoman 2011-2012 : deux lauréats à l'honneur

(Paris, VIe) Une première pour le concours, deux jeunes étudiants dans les sections Bac pro et BP ont remporté cette 18e édition organisée par le groupe d'origine japonaise.

Publié le 27 mars 2012 à 21:48

Entre la sauce wok Yakitori, la marinade Teriyaki ou la sauce wok Sukiyaki, …, la 18e édition du concours Kikkoman a une nouvelle fois mis à l'honneur les sauces à base de soja, ce lundi 26 mars, à l'école Ferrandi à Paris, sous la présidence de Thierry Marx, chef exécutif et directeur F&B du Mandarin Oriental à Paris. 16 finalistes, départagés en deux catégories - Baccalauréat professionnel cuisine et Brevet professionnel cuisinier – devaient élaborer deux recettes de plat principal en 3h30 : une tourte de canard sauce rouennaise et une seconde recette avec pour élément principal 'le mulet'. Sans oublier, bien sûr, de mettre en valeur les différentes saveurs et applications des sauces Kikkoman dans chacune des recettes. Côté cuisine, un jury de chefs notait le travail de préparation. En salle, un autre jury de professionnels et de journalistes notait la présentation et la dégustation.

"sachez être curieux"

Avant de remettre les prix, le chef doublement étoilé a tenu à remercier tous les candidats, tout en leur rappelant que « lorsque l'on se lance dans un concours, il faut s'y préparer le mieux possible pour éviter d'être déçu à l'arrivée. Vous aviez un plat imposé connu à l'avance : sachez être curieux et demandez conseils aux professionnels qui vous entourent ! Osez… Il est impératif de connaître les fondamentaux de la cuisine pour laisser parler plus facilement sa créativité… Vous avez déjà eu beaucoup de courage à vous engager ». Section bac pro, le premier prix est revenu à Julien Liao, 19 ans, du lycée hôtelier Jean Drouant à Paris (75). « Gilles Blasco, chef des travaux et Bernard Charron, professeur de cuisine de Jean Drouant m'ont poussé à m'inscrire et m'ont d'ailleurs suivi pendant des mois pour l'entraînement. Mon rêve est d'ouvrir un restaurant français dans mon pays d'origine, la Chine. Pour l'heure, je dois acquérir davantage de techniques de cuisine ». Section BP, le premier prix échoit à Kévin Michelon, 19 ans, de l'Institut des métiers et des techniques à Grenoble (38). « C'est mon premier concours ! Mon professeur de cuisine Patrick Armand, secrétaire adjoint de l'ANPCR, m'a beaucoup soutenu, ainsi que Laurent Gras et Denis Sénebier du restaurant Le Pèr'Gras à Grenoble où je suis actuellement en alternance. Mon but est de parcourir les établissements étoilés après mon examen de BP » confie t-il.

Les deux jeunes hommes, qui se sont distinguées par leur créativité et leur maîtrise des cuissons et des assaisonnements, remportent un séjour au Japon avec initiation à la cuisine japonaise à l'école Heisei. Les deuxième et troisième lauréats gagnent un robot culinaire Robot Coupe. Tous les finalistes reçoivent des prix des partenaires du concours : Molinel, Drappier et l'Hôtellerie Restauration.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un CHEF DE RANG H/F avec expérience pour saison ou plus à discuter, très bonnes conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV +photo à sebglorian@net

Posté le 24 avril 2024