Fonds de commerce : le loyer
Fonds de commerce - vendredi 14 mai 2021 11:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le montant du loyer des CHR peut baisser en cours de bail : tous les trois ans - c'est la révision - ou à son terme, au bout de 9 ans - c'est le renouvellement. Cependant, certaines clauses du bail peuvent permettre de réviser le montant du loyer à tout moment, à la hausse comme à la baisse.

Même en l'absence d'une clause de recettes ou d'échelle mobile, il est conseillé aux établissements qui subissent une perte conséquente ou une absence de chiffre d'affaires d'engager des pourparlers avec leurs bailleurs ou de diligenter les actions nécessaires pour faire baisser leurs loyers.
Pour les établissements qui voient leur chiffre d’affaires baisser compte tenu de la crise sanitaire, les clauses de recettes ou d'échelle mobile sont donc très utiles. Les cafés-hôtels-restaurants et discothèques ont intérêt, vu la crise sanitaire et la baisse importante de leur chiffre d’affaires, de vérifier dans leur bail s’il existe un tel type de clause et de la faire jouer pour voir diminuer automatiquement le montant de leur loyer : lire la suite de la fiche pratique.
|
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor