Marché hôtelier de la transaction : vers un ralentissement sans dévalorisation ?

Le marché de la transaction en hôtellerie en France était plutôt optimiste et en progression avant l'arrivée de la pandémie de Covid-19. Quel sera l'impact en France de cette crise sanitaire au retentissement mondial ? Philippe Bijaoui, Managing Director chez Christie & Co, répond à nos questions.

Publié le 18 mai 2020 à 12:14

 

L’Hôtellerie Restauration : La crise sanitaire actuelle a-t-elle gelé les projets de vente chez Christie & Co ? 

Philippe Bijaoui : Quelques transactions engagées avant mars seront finalisées avant l’été, d’autres sont en progression. Le marché n’est donc pas complètement paralysé. Il y a des mouvements, surtout en province. Toutefois, la majorité des transactions en cours chez Christie & Co sont repoussées à une date encore indéterminée. 

 

Reportées donc, mais pas annulées ? 

En effet, sur la trentaine d’hôtels et portefeuille d’hôtels que nous détenons à la vente, seul un propriétaire a préféré retirer son bien du marché. Les autres ventes sont maintenues. La pandémie ne devrait pas remettre en question la stratégie d’investissement hôtelier de nos clients, car il s’agit d’investissements à long terme. Néanmoins, le caractère inédit de cette crise et l’inconnu dans lequel elle projette tous les acteurs économiques du secteur hôtelier les conduisent à repousser la date des transactions prévues, afin d’avoir plus de recul sur le marché d’après-crise. 

 

La crise aura-t-elle selon vous un impact sur la valeur des hôtels ? 

Historiquement, on remarque que les différentes crises économiques de niveau mondial (Lehman Brothers en 2008, 11 septembre 2001, crise asiatique de 1997…) ont gelé le marché des transactions, mais n’ont pas entrainé de baisse de valeur des portefeuilles hôteliers en France. En sera-t-il de même avec la crise actuelle ? Il est à mon sens trop tôt pour le dire.

 

Selon vous, le volume des transactions va-t-il chuter une fois la crise passée ? 

Il est difficile de prédire l’avenir, mais il serait surprenant que le marché de la transaction ne connaisse pas de ralentissement, comme cela a été le cas au cours des crises précédentes. Toutefois, au vu de la dizaine d’appels hebdomadaires que nous recevons actuellement de la part d’investisseurs, il semble que la crise n’ait pas réduit l’appétence des investisseurs (fonds d’investissement, family office, indépendants) pour le placement hôtelier tous segments confondus. L’espoir que le marché reste dominé par une forte demande permet donc d’espérer le maintien d’un certain dynamisme après crise.  

 

Covid19 ChristieCo

 


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

83 - GASSIN

Etablissement renommé dans le golfe de Saint Tropez, le BELLO VISTO est une maison familiale à taille humaine. Situé à Gassin village, l'ensemble est composé : - d'un Restaurant élégant et bistronomique référencé dans les guides (avec une grappe au guide Michelin), - d'un Hôtel de Charme (7 cham

Posté le 07 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

SAISONNIERS ! RÉMUNÉRATION TRÈS ATTRACTIVE Le Majestic Café - SAINT JEAN DE LUZ Brasserie traditionnelle/ gros volume+ RECHERCHE : - Second de cuisine - cuisinier - commis Minimum 2000e net/mois, 2 jours de repos consécutifs, PAS DE COUPURE - chef de rang - limonadier - r

Posté le 07 mai 2025

Chef de cuisine H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un chef de cuisine (H/F) en consultant suite arrêt maladie longue durée. Le contrat : - Poste en consulting - Rémunération à définir -

Posté le 07 mai 2025