Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Les vestiaires du personnel

Équipements et nouvelles technologies - jeudi 16 juillet 2020 14:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :


© Thinkstock


Le local vestiaire est obligatoire dans les restaurants et établissements préparant des denrées alimentaires. Le personnel ne doit pas traverser les zones de préparation culinaire pour accéder à ces locaux. Hommes et femmes doivent avoir un vestiaire séparé, ou un seul accessible suivant un protocole d’utilisation et de nettoyage bien établi et respecté.

Les vestiaires peuvent être équipés d’une douche mais il n’y a pas d’obligation légale pour la restauration commerciale. En revanche, les toilettes doivent être accessibles : soit réservées au personnel au sein des vestiaires ou à proximité, soit, pour les petites structures, partagées avec les clients.

Le local doit être clair, aéré (VMC) et d’une propreté irréprochable.

Les meubles vestiaires, avec système de fermeture de sécurité, peuvent être métalliques ou PVC. Ils doivent être en nombre suffisant suivant le nombre d’employés prévu dans l’établissement, et avoir une séparation avec une partie propre et une partie sale pour le personnel de cuisine. Une seule case est tolérée pour le personnel de salle. Une corbeille à linge sale est bienvenue.

À la sortie du vestiaire, on trouvera un lave-mains à commande non manuelle (porcelaine, inox ou polyester) équipé d’un distributeur de savon et d’une brosse à ongle, d’un distributeur d’essuie-mains jetables ainsi qu’une poubelle avec couvercle. Le séchoir mécanique, ventilé, est fortement déconseillé en cette période de risques de contamination virale et bactérienne. La mise à disposition de distributeurs de gel hydroalcoolique est naturellement fortement recommandée.

 

#Vestiaire


Jean-Gabriel du Jaiflin
En complément :
  Matériels et équipements en CHR : faire son choix
Journal & Magazine
Services