Adoption de nouveaux moyens de paiement : les professionnels entre contraintes et avantage concurrentiel

Entre systèmes de paiement traditionnels revisités à la mode sans contact et adoption des nouveaux modes de paiement digitaux, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration restent sages. Les clients sont pourtant en attente d'évolution.

Publié le 28 décembre 2018 à 12:27

Peu nombreux sont les hôtels à avoir adopté les moyens de paiement digitaux. De l’Apple Pay au paiement via Paypal en passant par les titres-restaurants dématérialisés ou les crypto-monnaies, les moyens sont pourtant de plus en plus variés. Mais principalement pour des raisons de coûts additionnels, les professionnels n’ont pas encore intégré ces nouvelles sources de paiement, et n’acceptent souvent que les traditionnelles Visa, Mastercard et American Express.

Amadeus (fournisseur de solutions informatiques pour l'industrie du tourisme) a révélé en octobre dernier les résultats d’une étude PYMNTS, soulignant une croissance exponentielle des innovations en matière de paiement. L’objectif ultime de ces innovations est de “fournir une expérience d’achat plus personnalisée”. Plus de 95 % des entreprises interrogées dans le cadre de cette étude “prévoient d’intégrer prochainement de nouvelles technologies de paiement”.  Pour Bart Tompkins, managing director Payments chez Amadeus, “l’industrie du voyage est incontestablement la plus internationale. Elle requiert des modes de paiement adaptés à une clientèle mondiale et à tout un ensemble de réglementations gouvernementales qui doivent être respectées”. 

Pourtant, deux freins retiennent les professionnels : la multiplicité des fournisseurs de services de paiement au sein d’une même entreprise, ce qui rend plus complexe cette gestion, et surtout les frais versés à ces différents partenaires, qui représentent pour les petites entreprises en moyenne 7,5 % de leur chiffre d’affaires, selon l’étude.

Si cette variété de choix de moyens de paiement sert in fine à personnaliser l’expérience client, c’est aussi un des facteurs concurrentiels entre les acteurs du voyage. De nombreux clients choisissent les sites des grands groupes hôteliers ou des grands acteurs du web, car ils inspirent confiance, notamment sur la partie 'moyens de paiement'. Quels que soient les moyens de paiement que vous acceptez, veillez à ce que vos partenaires proposent sur votre site des interfaces fluides, ergonomiques, adaptées au mobile, en plus bien sûr d’assurer la sécurisation des informations de paiement.

paiement



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024