Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Choisir son matériel : Les balances

Équipements et nouvelles technologies - vendredi 9 octobre 2020 14:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Cet équipement est utile pour peser les marchandises à leur réception comme pour les mesures de précision, en pâtisserie, par exemple.



Une balance de précision ou de contrôle dispose généralement d’un affichage numérique, à poser sur le sol ou une table, afin de contrôler le poids des denrées reçues. Elle peut avoir une capacité de 5 à 100 kg.
- Pour la réception des marchandises, optez pour un appareil à poser au sol d’une capacité de 60 kg/10 g. Avec un plateau amovible en inox.
- Pour la pâtisserie et le contrôle des grammages servis (pièces de viande, foie gras…), choisissez une balance de préférence étanche aux liquides et à la poudre fine (farine, sucre glace). La précision au gramme près est très utile.

Que dit la législation ?

Les balances doivent êtres estampillées et contrôlées par les poids et mesures si elles servent directement à la vente de denrées, par exemple les plats à emporter vendus au poids.
Une housse de protection est nécessaire lorsque l’appareil n’est pas utilisé.
Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF EN 292, NF EN 60-529 (protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage).

Où en trouver ?

- B3C Soehnle : www.b3c-soehnle.com
- Balances Act : www.balance-act.com
- Gafic : https://www.gafic1965.com
- Hendi : www.hendi.eu
- Metler Toledo : http://fr.mt.com
- Precia : www.preciamolen.com/fr

#Balance #Materiel


Jean-Gabriel du Jaiflin
Journal & Magazine
Services