Choisir son matériel : la desserte réfrigérée

Ce meuble polyvalent permet d'effectuer la mise en place de préparations culinaires. Il s'adapte aussi bien à la confection de salades que de pizzas ou de pâtisseries.

Publié le 21 décembre 2017 à 12:16
La desserte réfrigérée est idéale pour effectuer la mise en place des préparations culinaires. La plupart du temps, le revêtement est en marbre ou en comblanchien (plutôt réservé pour la pâtisserie). Le salade-chef est une adaptation de ce meuble avec un dessus ouvert pour que le chef ait à sa disposition les produits réfrigérés stockés dans des bacs gastronormes. Dans la même configuration, il existe des meubles spécialisés pour les pizzerias avec le dessus en granit. Un élément réfrigéré posé dessus permet de recevoir des bacs, en principe GN 1/3.

Comment la choisir ?

Vérifiez que le groupe frigorifique, s'il est placé dans le meuble, soit extractible afin de faciliter la maintenance. Veillez également à ce que les angles et bas de cuve soient arrondis. Les glissières, si elles ne sont pas intégrées dans une paroi post-formée, doivent être facilement démontables sans outils, afin de faciliter leur nettoyage.

L'électronique et les microprocesseurs placés dans les éléments de contrôle permettent désormais des programmations de dégivrage, relevés de température, alarmes et télétransmission des données.

 Que dit la loi ?

Tout comme les autres enceintes réfrigérées, il est indispensable d'avoir un affichage des températures internes en façade. Afin de relever et enregistrer quotidiennement les températures à l'intérieur de ces équipements, matin et soir, et de prévenir le SAV à la moindre anomalie.

Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF EN 292, NF EN 60-529 (protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage).

 
Où s'en procurer ?

Parmi les fabricants :

- Actif : www.actif-industries.com

- Friginox : www.friginox.com

- Odic : www.odic-sa.com

- Williams : www.williams-refrigeration.com


Parmi les revendeurs :

- Codigel : www.codigel-da.com

- Comptoir de Bretagne : www.cdbpromo.com

- Eberhardt : www.eberhardt.fr

- Eurochef : www.eurochef.fr

- Europrojet : www.europrojet.fr

- Forgel : www.forgel.fr

- Gafic : www.gafic1965.com

- Groupe Seda : www.groupeseda.com

- Hendi : www.hendi.eu

- Nosem : www.nosem.mc

- Promoshop : www.promoshop.fr

Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 11 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un plongeur/aide de cuisine au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Missions principales : Assurer le nettoyage de la vaisselle, verrerie, couverts et ustensiles de cuisine Nettoyer les équipements de cuisine (planchas, fours, bat

Posté le 11 juillet 2025

Cuisinier H/F

74 - GRUFFY

L'Auberge du pont de l'Abîme recherche un(e) cuisinier(e) dès aujourd'hui jusqu'à fin décembre (avant les fêtes). Equipe jeune et dynamique, restaurant gastronomique, vue panoramique. Bon vins et bonne cuisine. Chambre disponible pour loger sur place. Salaire selon compétences et éxpériences. Possi

Posté le 11 juillet 2025