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Utiliser Tripadvisor pour faire de la veille concurrentielle

Équipements et nouvelles technologies - mercredi 5 octobre 2016 17:14
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La plateforme, exploitée par les hôteliers pour gérer leur e-réputation et ainsi leur relation clients, peut être un outil efficace de veille concurrentielle.



Créez votre liste de concurrents sur votre espace propriétaire.
Créez votre liste de concurrents sur votre espace propriétaire.

Relever les avis qui portent sur vos concurrents et leur comportement sur Tripadvisor vous permet à la fois de connaître l'image qu'ils renvoient à leurs clients et leurs forces. Cette veille vous permet aussi de comparer vos atouts et de reconnaître les comportements à éviter. Commencez par lister les concurrents que vous souhaitez suivre. Pour connaître vos concurrents en ligne, examinez les recommandations faites à vos clients, sur Tripadvisor comme sur les OTA, lorsqu'ils visitent votre fiche. Observez également le classement Tripadvisor et repérez les établissements de même gamme que le vôtre. Vous pouvez dès lors créer dans votre espace propriétaire une liste de vos cinq concurrents et comparer vos performances mutuelles. 

Une fois vos concurrents identifiés, lisez les avis déposés par les membres de la communauté. Des faiblesses répétées dans les avis, comme par exemple un petit déjeuner pas assez frais ou fourni, vous permettent de savoir qu'il est pertinent de proposer une prestation plus élaborée à votre clientèle et la valoriser via vos outils de communication.

Il sera aussi judicieux d'analyser le type de réponses apportées aux avis positifs comme aux négatifs. Si vos concurrents ne répondent pas, vous pouvez faire facilement la différence. Si leurs réponses sont fournies, vous mettez plus de soin dans les réponses que vous apporterez à la communauté. 

Vanessa Guerrier-Buisine
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