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Les OTA courtisent les voyageurs d'affaires

Équipements et nouvelles technologies - mercredi 22 juin 2016 09:47
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Après avoir bouleversé la réservation d'hôtels pour la clientèle loisirs, les géants de la distribution s'intéressent désormais à la manne financière que représente le client d'affaires.



L'activité du tourisme d'affaires permet aux destinations saisonnières d'annualiser leur activité et aux capitales de diversifier les sources d'activité économique. Segment incontournable pour l'hôtellerie, le voyage d'affaires est structuré pour une partie des clients, notamment les grandes sociétés, mais les toutes petites structures sont éclatées et réservent leur hébergement sans organisation particulière. Les OTA et les sites collaboratifs l'ont bien compris et s'intéressent désormais à cette partie non structurée du voyage d'affaires.

Booking.com a lancé son offre business en permettant aux entreprises de bénéficier d'un compte société qui rassemble sur un même compte les employés de l'entreprise qui réservent indépendamment, leur offrant le statut Genius et les avantages qui l'accompagnent, même lorsque leur réservation est d'ordre privée. Booking.com, qui commence à convertir les TPE sur cette offre, va proposer une offre plus adaptée au marché du déplacement pro des PMI PME, plus structurées. Selon Carlo Olejniczak, directeur France, Portugal et Espagne pour Booking.com, "70 % des voyageurs d'affaires échappent aux circuits de distribution", ce qui dévoile un potentiel attractif pour les OTA. Airbnb s'intéresse aussi à cette clientèle qui pourrait être convertie au marché des appartements, notamment dans les métropoles. 


Des pure players

Les pure-players du déplacement professionnel ont aussi trouvé leur place pour développer ce marché et offrir aux entreprises des solutions en ligne de réservation, à l'image de l'application Magicstay, qui propose des appartements dédiés aux voyageurs d'affaires. Plus récemment, le site spécialisé la com des com a vu le jour. Son objectif : fédérer les voyageurs d'affaires qui ne bénéficient pas de travel managers et qui préparent leur séjour indépendamment. Ce site français, qui fonctionne selon un principe de commission (10 %), ambitionne de devenir la référence de la réservation en ligne pour les déplacements pros, grâce à l'adhésion des plus grands groupes hôteliers à son offre. Pour attirer la clientèle, le site propose notamment un système de cashback aux clients.

 

Vanessa Guerrier-Buisine
Journal & Magazine
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