Les OTA courtisent les voyageurs d'affaires

Après avoir bouleversé la réservation d'hôtels pour la clientèle loisirs, les géants de la distribution s'intéressent désormais à la manne financière que représente le client d'affaires.

Publié le 22 juin 2016 à 11:47
L'activité du tourisme d'affaires permet aux destinations saisonnières d'annualiser leur activité et aux capitales de diversifier les sources d'activité économique. Segment incontournable pour l'hôtellerie, le voyage d'affaires est structuré pour une partie des clients, notamment les grandes sociétés, mais les toutes petites structures sont éclatées et réservent leur hébergement sans organisation particulière. Les OTA et les sites collaboratifs l'ont bien compris et s'intéressent désormais à cette partie non structurée du voyage d'affaires.

Booking.com a lancé son offre business en permettant aux entreprises de bénéficier d'un compte société qui rassemble sur un même compte les employés de l'entreprise qui réservent indépendamment, leur offrant le statut Genius et les avantages qui l'accompagnent, même lorsque leur réservation est d'ordre privée. Booking.com, qui commence à convertir les TPE sur cette offre, va proposer une offre plus adaptée au marché du déplacement pro des PMI PME, plus structurées. Selon Carlo Olejniczak, directeur France, Portugal et Espagne pour Booking.com, "70 % des voyageurs d'affaires échappent aux circuits de distribution", ce qui dévoile un potentiel attractif pour les OTA. Airbnb s'intéresse aussi à cette clientèle qui pourrait être convertie au marché des appartements, notamment dans les métropoles. 


Des pure players

Les pure-players du déplacement professionnel ont aussi trouvé leur place pour développer ce marché et offrir aux entreprises des solutions en ligne de réservation, à l'image de l'application Magicstay, qui propose des appartements dédiés aux voyageurs d'affaires. Plus récemment, le site spécialisé la com des com a vu le jour. Son objectif : fédérer les voyageurs d'affaires qui ne bénéficient pas de travel managers et qui préparent leur séjour indépendamment. Ce site français, qui fonctionne selon un principe de commission (10 %), ambitionne de devenir la référence de la réservation en ligne pour les déplacements pros, grâce à l'adhésion des plus grands groupes hôteliers à son offre. Pour attirer la clientèle, le site propose notamment un système de cashback aux clients.

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI, de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour la saison d'été 2025 : - Second de cuisnie -Chef(fe) de partie - Chef(fe) de rang - Serveur(se) - Barman mixologue Très bonnes conditions de travail, cuisine récente très bien équ

Posté le 01 juillet 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro à Noville CH-Montreux 10'- cherche de suite ou selon disponibilités un/e cuisinier/e (commis/chef partie) dynamique avec expérience - travail d'équipe - 3 jrs congés consécutifs lun/mar/mer- logement possible - CV : etoile.noville@bluewin.ch

Posté le 01 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - FREPILLON

Bienvenue 'Chez Romuald' ! Dans le cadre de sa croissance, notre Restaurant ''Chez Romuald'' (95-Frépillon), recherche son Second de Cuisine F/H pour rejoindre son équipe pour cette belle aventure. Passionné par votre métier avec l'envie de relever un nouveau challenge ? Si vous souhaitez vivre v

Posté le 30 juin 2025