Utiliser Instagram comme canal de réservation
Équipements et nouvelles technologies - mardi 31 mai 2016 11:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Starwood a fait un pari audacieux pour promouvoir et distribuer ses deux hôtels parisiens de sa marque Tribute Portfolio : utiliser le réseau social de partage de photos, déjà couramment utilisé comme vitrine par les marques de prêt-à-porter.

La vente de chambres via Instagram est possible grâce à des applications dédiées au shopping sur cette plateforme. Ainsi, Starwood s'est rapprochée de LiketoKnow.it pour la commercialisation de ses hôtels Le Metropolitan et Dokhan's à Paris, qui appartiennent à la collection Tribute Portfolio. Dès lors que les instagramers (les adeptes de ce réseau social) double-cliquent sur une photo taguée avec @tributeportfolio #independentmoments et #liketkit, ils reçoivent peu après un e-mail leur permettant d'accéder au site de l'hôtel et à son moteur de réservation. La limite de ce modèle consommateur est que les instagramers sont contraints d'avoir un compte liketoknow.it pour recevoir le lien, et doivent sortir d'Instagram pour finaliser leur achat.
Le rôle des 'influenceurs'
Tribute Portfolio bénéficie de cette nouvelle visibilité grâce à un partenariat passé avec cinq 'influenceurs' d'Instagram. Leur soutien est essentiel aux marques pour être présentes et visibles sur le réseau. Dans le cadre de ce partenariat, ils sont invités à se mettre en scène avec des éléments ciblés de l'hôtel, tels que des oeuvres architecturales, des vues d'exception ou encore les lieux emblématiques des établissements. Ils peuvent alors poster ces photos sur leur compte Instagram avec les trois @ et # pré-cités.
Le choix d'Instagram n'est cependant pas anodin, il ne cible pas tout type de consommateur, mais des personnes à la recherche de produits tendance ou uniques. Promouvoir les hôtels de la marque Tribute Portfolio est donc cohérent avec cette cible. En plus des canaux de réservation traditionnels, Le Metropolitan et Le Dokhan's bénéficient de la sorte d'un canal de réservation alternatif, mais qui offre surtout aux deux hôtels une médiatisation auprès des générations Y et Z, les plus consommatrices du réseau Instagram.
|
Derniers commentaires
Leaders, savez-vous repérer les profils dans votre équipe ?
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé